Sous le thème “Ensemble investissons pour la paix”, un camp de paix a été organisé par HROC/RDC à Bosco Lacs, du 26 au 29 décembre 2022, dans le quartier Mugunga à Goma.
Healing and reabuilding our Communities, Hroc en sigle est une organisation humanitaire œuvrant en République Démocratique du Congo, dont le siège est basé à Goma.
Sous la modération de Séraphin NYAMWERU dit Cormoran, les 4 jours d’activité étaient axés sur plusieurs thématiques, entre autres : la paix et la cohabitation pacifique, le leadership, la résolution pacifique des conflits, les principes fondamentaux de lutte contre les abus sexuels par les professionnels du monde humanitaire, la communication et l’importance de la protection de l’environnement.
Six experts ont facilité ces assisses, chacun selon son expertise a abordé une des thématiques. La spécificité de chacun par rapport à sa méthodologie a rendu cette activité plus alléchante au point que les participants étaient très attentionnés et interactifs.
A travers certains jeux, les facilitateurs ont renforcé la cohésion entre les jeunes issus de divers milieux (Goma, Rustchuru, Masisi, Nyiragongo).
Le 29 décembre, lors de la clôture des activités, les jeunes ont été guidés par Salumu, un des agents de “Defenseurs des horizons environnementaux”, afin de planter plusieurs arbres à l’unigom vers Lac vert. Cette action visait non seulement le reboisement( protection de l’environnement) mais aussi contribuer aux efforts déployés dans le cadre du développement durable.
Il sied de precisier que cette activité de plantage d’arbres était sous tutelle de “Défenseurs des horizons environnementaux, une organisation partenaire à Hroc RDC”. La visite guidée à l’espace Dominique Savio a permis aux jeunes d’apprécier un environnement sain et attrayant: beau paysage, vue du lacs, air frais et de la bonne verdure.
A l’issue de l’activité, certains jeunes ont choisi de s’exprimer à travers l’approche artistique. La danse, le théâtre et le slam, sont les voix empruntées pour faire passer un message de paix.
Un plaidoyer pour la paix, écrit sous forme de feuille de route a été établi par les jeunes et pourra être transmis aux autorités.
Par ce canal, les jeunes s’expriment face aux conflits qui sévissent la partie Est de la RDC, par suite de l’activisme des groupes armés.
A part l’expression d’une vive satisfaction par Charly SEBUSHA, Patient Twizere et Mlle Espérance KAJE, en tant que bénéficiaires de ce camp de paix, le facilitateur Billy, a réitéré l’espoir d’un avenir meilleur, considérant que ce genre de rencontres ont un impact considérable sur la cohésion sociale et la resolution des conflits entre les communautés, grâce à la compréhension du danger des stéréotypes et préjugés.
Il est possible d’en déduire que vu sa portée significative, cette activité devrait être un rendez vous annuel pour tisser et renforcer des liens sociaux au profit de la paix.
Cœur Tam Tam Kabuyaya
1 Commentaire
C’est extrêmement important.