Accueil 1 Langue : Le Swahili à l’honneur pour ce 7 juillet.

Langue : Le Swahili à l’honneur pour ce 7 juillet.

par Danny
0 Commentaire 287 vues

Le Swahili est l’une des langues les plus utilisées de la famille Africaine, et la plus parlée en Afrique subsaharienne. Il fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs.

Dans cette optique, la 41ème session de la Conférence générale de l’UNESCO a adopté la résolution 41 C/61, reconnaissant le rôle de la langue kiswahili dans la promotion de la diversité culturelle, la sensibilisation et le dialogue entre les civilisations.

La résolution 41 C/61 a ainsi proclamé le 7 juillet de chaque année comme étant la Journée mondiale de la langue Swahili. Le Swahili est la première langue Africaine à être reconnue par les Nations Unies.

Originaire d’Afrique de l’Est, le Swahili est parlé dans plus de 14 pays : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores, et jusqu’à Oman et au Yémen au Moyen-Orient.

Le kiswahili est une langue bantoue. Elle joue de nos jours un rôle important comme langue véhiculaire dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne. Le préfixe ki est celui de la classe des artéfacts : swahili désigne la côte, le kiswahili est donc la langue « de la côte ».

Le kiswahili serait apparu aux alentours du 10ème siècle de la rencontre entre les peuples bantous du littoral avec les marchands arabes et persans qui sillonnaient l’océan Indien et habitaient les îles.

Cette première célébration de la Journée mondiale de la langue kiswahili sera axée sur le thème « Le kiswahili pour la paix et la prospérité ». L’objectif de cette célébration annuelle est de promouvoir l’utilisation de la langue kiswahili en tant que vecteur pour l’unité, la paix et le renforcement du multiculturalisme.

Sources : www.unesco.org, www.un.org, fr.m.wikipedia.org

Justice Kangamina Musingilwa.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1