Accueil 1 Culture : La 8e édition du Festival Amani se tiendra du 04 au 06 février 2022 à Goma

Culture : La 8e édition du Festival Amani se tiendra du 04 au 06 février 2022 à Goma

par Danny
0 Commentaire 83 vues

Initialement prévue pour le mois de février de l’année en cours, puis reportée au mois de juin dernier et annulée pour des raisons sécuritaires dues à l’instauration de l’état de siège dans l’est de la RD-Congo, la 8 édition du Festival Amani se tiendra enfin du 04 au 06 février 2022, dans la ville volcanique de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Eu égard à cela, le directeur du Festival Amani, Guillaume Bisimwa, ensemble avec le député national élu de Goma, Elvis Mutiri, ont été reçu en audience ce lundi 25 octobre 2021, par la Ministre de la culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, dans son cabinet de travail à Gombe, afin de lui annoncer les nouvelles dates de la tenue officielle de cette grande messe culturelle de la région des Grands Lacs.

Au sortir de cette audience, le député Mutiri a indiqué à la presse que l’organisation de cet événement culturel à haute facture est une occasion propice pour la population d’avoir un élément fédérateur, réunissant les communautés. Selon lui, cette 8e édition sera d’envergure cruciale pour la clôture du mandat culturel du Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi.

« L’occasion est tout indiqué pour donner au Chef de l’État et à la Nation toute entière, à travers cette 8e édition, un bilan culturel qui aie une valeur de transmission aux générations futures » a-t-il déclaré devant les professionnels des médias.

Profitant cette occasion, le député et ancien ministre du tourisme et de la culture, a sollicité l’implication active de la patronne de la culture congolaise pour le parrainage de cette activité, en même temps l’accompagnement du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la quintessence de son mandat à la tête de l’Union Africaine qui prendra fin au mois de février 2022.

Pour sa part, le directeur du Festival Amani, Guillaume Bisimwa a tenu d’informer la signature de la première charte de la fédération des directeurs de festivals d’Afrique et d’artistes musiciens du continent, lors des assises de cet événement à Goma. Il a, par la suite, déclaré que « Goma pourra aussi être momentanément la capitale culturelle de l’Afrique à cette occasion ».

Eu égard à cela, il envisage de faire venir un artiste de renom pour une production dans les villes de Beni et Butembo. Pour lui, la culture est un enjeu de cohésion sociale et la population a besoin de moment de réjouissances. Outre, il pense mettre sur pied une école d’art à Goma qui sera affilée à l’Institut National des Arts (INA).

Il faut le rappeler que le Festival Amani, initié en 2013, est une grande rencontre culturelle annuelle qui se tient dans la ville de Goma. Cet événement prône depuis toujours le rayonnement de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Et chaque année, plus de 30 000 festivaliers sont réunis à Goma autour de la musique, danse et de la comédie.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1