Accueil Evénements L’ASBL CUL’ART annonce la première édition du Festival Nzebi Kongo à Kinshasa.

L’ASBL CUL’ART annonce la première édition du Festival Nzebi Kongo à Kinshasa.

par Danny
0 Commentaire

L’ASBL CUL’ART présente la première édition du Festival Nzebi Kongo du 29 au 31 décembre dans les installations du nouveau bâtiment du Musée National sur le boulevard Triomphal dans la commune de Lingwala.

Le Festival Nzebi Kongo a pour objet la promotion de la mosaïque culturelle congolaise par des expressions artistiques de diverses tribus de la RDC en vertu de revaloriser les arts confondus congolais et stimuler à la population le goût de la consommation excessive de l’art purement congolais en luttant jusqu’à la dernière énergie contre la montée en créneau des anti valeurs ayant élu domicile au sein de la société.

D’après Mme Ermich Bosenge faisant parti du comité d’organisation, cette première édition contribue à l’autonomisation de l’art congolais. Pour ce faire, l’ultime occasion est de renouer avec l’art pour les vieillards et une initiation pragmatique pour les plus jeunes tout en gardant son aspect festival visant la célébration de la culture congolaise par le truchement de la mise en exergue de ces arts.

Au cours du déroulement de ce festival, plusieurs activités artistiques seront prises au compte à savoir: la littérature, humour, danse traditionnelle, conte et devinettes, fable, exposition, théâtre, art culinaire et musique.

En dehors de son côté festif, ce festival rentre également dans la promotion de la culture en mettant un accent sur le social des acteurs culturels notamment les artistes. Pour autant, une ramification dans diverses dimensions comme la dimension économique car il encourage les initiations d’activités créatrices de revenus pour les acteurs culturels de tout genre, une autre dimension dans la promotion de l’égalité en ce qu’il lutte contre les inégalités entre les groupes sociaux et les différents acteurs du monde.

« Nous sommes appelés à monter à la face du monde que la RD-Congo regorge d’innombrables potentialités culturelles que, si jamais on savait comment les mettre en valeur, nous n’aurons pas besoin de nous haïr plutôt nous avons intérêt à les faire valoir et dire haut et fort que nous sommes un pays magnifique redoré d’une culture très diversifiée dans l’unité » a souligné Mme Ermich Bosenge au cours d’un entretien avec Culture Congo.

Organisé par l’ASBL CUL’ART œuvrant dans plusieurs domaines comme la culture, arts, réalisations artistiques des jeunes y compris son penchant humanitaire par la prise en charge des enfants vulnérables et personnes vivant avec handicap, Le Festival Nzebi Kongo, signale-t-on, se tiendra du 29 au 31 décembre au Musée National à Kinshasa. Toute la population congolaise est conviée à y prendra part massivement.

Un peuple sans culture, dit-on, est un peuple mort !!!!!!!!!

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1