Accueil 1 Le Festival d’improvisation Théâtrale en milieu Scolaire annoncée du 03 mars au 27 mars à Kinshasa.

Le Festival d’improvisation Théâtrale en milieu Scolaire annoncée du 03 mars au 27 mars à Kinshasa.

par Danny
1 Commentaire

Kinshasa accueille du 09 au 27 mars La quatrième édition du  Festival d’improvisation Théâtrale en milieu Scolaire (FITHEAS), l’unique festival francophone en Afrique.
C’est au cours d’un entretien avec la rédaction de culturecongo que S.Konde, co-organisteur et directeur technique du festival a confirmé la tenue de cette activité culturelle à grande échelle. 
FITHEAS est une activité à la fois pédagogique et artistique ayant pour objet de permettre aux élèves d’exprimer l’esprit de la créativité collective par la maîtrise de soi de la langue française.

Selon le canevas d’activités, la phase éliminatoire se déroulera du 03 au 21 mars et la grande finale est annoncée au 27 mars à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe. Pour autant, plus de 70 écoles prendront part à ce festival pour représenter leur ville respective notamment Kinshasa, Matadi et Moanda.
« Nous n’avons pas défini un critère précis. Chacun de quatre district de la ville de Kinshasa est représenté par 8 écoles d’où chaque commune doit s’afficher. Ce sont les animateurs qui descendent dans des écoles pour l’enregistrement » a-t-il précisé.

En parlant du déroulement du FITHEAS, la composition des matchs n’est pas encore divulguée et l’organisation promet de la rendre disponible bien avant l’entame dudit festival.
La particularité de cette édition est la participation du Lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville et CS les Amis de Jésus de Matadi.
FITHEAS qui, s’inscrit dans le cadre de renforcer solidement les liens amicaux entre enseignants et élèves, se tiendra du 03 au 27 mars prochain. A noter que la finale interviendra le 27 mars à l’Institut Français de Kinshasa à l’occasion de la journée internationale du théâtre et dix écoles y prendront part après la phase éliminatoire, apprend-t-on.

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

1 Commentaire

S.konde 2 mars 2020 - 16 h 50 min

Bravoôooooôooooooo
Je suis très content pour l’effort de culture Congo.

Répondre

Commenter

UA-51986614-1