Accueil 1 Littérature : Première assemblée générale des « Écrivains du Congo ASBL » tenue à Kinshasa

Littérature : Première assemblée générale des « Écrivains du Congo ASBL » tenue à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 187 vues

il s’est tenu dimanche 28 février 2021 la première assemblée générale des « Écrivains du Congo ASBL » à son siège social sis avenue Kimbondo n°417 dans la commune de Bandalungwa, dans l’enceinte du centre culturel Aw’art.

De prime abord, M. Richard Ali, écrivain et secrétaire général de l’association, a brièvement présenté cette structure regroupant des écrivains congolais aux nouveaux adhérents. A l’entendre, il a précisé que cette association a pour vocation de recevoir tous ceux qui ont la passion d’écrire, ceux qui écrivent déjà et ceux-là aspirant à l’écriture. partant de sa création, son souci premier est de contribuer à la promotion de la littérature Congolaise et des écrivains congolais sur l’échiquier tant national qu’international.

Dans sa prise de parole, M. Bia Buetusiwa alias Tata N’longi Biatitudes, écrivain et président en exercice de l’association, a relevé l’importance primordiale de la tenue de cette assemblée qui a été une occasion propice pour accueillir les nouveaux membres au sein de l’association. Par la suite, il a salué les avancées palpables de la structure depuis sa sortie officielle au mois de novembre de l’année passée. A ce jour, elle compte un effectif de plus de centaine des membres.

« Aujourd’hui, le but était surtout de pouvoir admettre de nouveaux membres parce que nous sommes nés avec une cinquantaine de membres mais nous sommes actuellement à plus de cent. Nous continuons à accroître (…), l’objectif est aussi de représenter réellement l’ensemble des écrivains du Congo même ceux ne qui ne sont pas membres de notre association parce que nous travaillons pour la littérature » a-t-il déclaré.

Lors de cette assemblée générale qui est une première depuis la création de la structure, Les « Ecrivains du Congo ASBL » ont adopté leur plan d’action afin de réaliser les objectifs assignés pour cette année.

En définitive, parmi les projets et actions pour l’exercice 2021, on note le symposium des littératures du Congo 2022, Grand prix congolais du livre, renforcement de la présence internationale des écrivains congolais et tant d’autres.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1