Accueil 1 Littérature : « Grand Prix panafricain » et « Grand Prix congolais du livre » présentés à Kinshasa

Littérature : « Grand Prix panafricain » et « Grand Prix congolais du livre » présentés à Kinshasa

par Danny
2 Commentaires 187 vues

Le Musée National de la RD-Congo a offert ses bons offices, jeudi 25 mars, à la présentation officielle et lancement de deux grands prix littéraires, notamment le « Grand Prix panafricain » et le « Grand Prix congolais du livre » sous l’égide du Pannel chargé d’accompagner la mandature de la RD-Congo à la tête de l’Union Africaine.

S’agissant du Grand Prix congolais du livre, Me Hervé Bia dit Tata N’longi Biatitudes, représentant de ce prix et président de l’Asbl Les Écrivains du Congo, a évoqué le bien-fondé de ce prix qui boostera la littérature congolaise sur l’échiquier continentale. Il a par la suite insisté sur l’environnement de la création littéraire en mettant en place des mécanismes pour stimuler les talents émergents et pour reconnaître le savoir faire de ces derniers par la consommation des biens culturels.

Ce prix s’articule sur trois catégories à savoir un prix pour la fiction, un autre pour l’essai et un autre encore appelé Prix d’honneur.

Concernant le Grand Prix panafricain, dans sa prise de parole, l’écrivain Richard Ali, a vanté les mérites de ce prix ayant été créé afin de propulser les œuvres littéraires des écrivains africains évoluant en Afrique et à l’étranger. Il a encore évoqué le caractère pertinent de la culture qui doit occuper une place importante dans la politique de toutes les nations africaines.

Le lancement officiel de ces deux prix a vu la participation du ministère de la culture et des arts, le secrétaire général de l’association panafricaine des Écrivains, Dr Wale Okerian, des personnalités politico-administratives du pays, les écrivains et les passionnés de belles lettres.

Somme toute, le Grand Prix Congolais du livre sera décerné au mois de septembre prochain aux meilleurs lauréats de chaque catégorie. Dans l’entre-temps, Le Grand Prix panafricain sera décerné en novembre prochain lors de la journée internationale de l’écrivain africain.

Masand Mafuta

Autres infos

2 Commentaires

Wanki 17 avril 2021 - 11 h 56 min

The launch of the Grand Prize for African Literature is giant step in the right direction. However, some of us who want to participate in the prize award don’t know how to lay hands on the participation form and the exact address to which participants can forward their works because the website created to this purpose is not working. If you can help some of us with the participation form and address, that will be nice. Thanks in advance.

Répondre
Patient Mbodo 11 mai 2021 - 2 h 29 min

Bonjour ,
Comment faire pour participer au Grand Prix Panafricaine du Livre. Une adresse mail ou site web pour plus d’informations Sera le bienvenu.

Merci

Répondre

Commenter

UA-51986614-1