Accueil 1 Littérature : Que renseigne l’ouvrage « L’hôpital le manuscrit de mon père » du Professeur Gaston Mabaya ?

Littérature : Que renseigne l’ouvrage « L’hôpital le manuscrit de mon père » du Professeur Gaston Mabaya ?

par Danny
0 Commentaire 163 vues

La bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles a servi de cadre, mardi 31 mai 2022, à la cérémonie baptismale du roman intitulé « L’hôpital le manuscrit de mon père » du Professeur Gaston Mabaya, publié aux éditions de la Francophonie.

Cet ouvrage de 252 pages tire sa genèse du récit de la vie de l’auteur, dans sa tendre jeunesse. L’histoire qui y est relatée est à 25% des faits réels et le reste de la pure fiction. Alors, n’ayant pas voulu le laisser sans trace tangible, il s’est plongé dans l’écriture comme il en était déjà un passionné dès son plus jeune âge.

En mettant ce chef-d’œuvre d’oeuvre à la disposition de tous, il passe l’ascenseur au lecteur d’en décrypter le contenu et de tirer sa part de jugement.

Après 22 ans de vie au Canada, le Professeur Gaston Mabaya, un écrivain de surcroît, a préféré mieux de rentrer au pays pour la présentation officielle de son énième ouvrage. Pour lui, le choix porté sur son pays n’est pas un fruit du hasard, mais, bien au contraire, c’est un pan de considération pour la littérature congolaise, dans toute sa splendeur. Aussi, un canal direct pour lui de rencontrer ses confrères auteurs et écrivains congolais ainsi que les férus de belles lettres.

Ce chevronné de la littérature a saisi la balle au bond pour encourager la jeunesse congolaise à franchir le cap d’oralité à l’écriture. Cela implique l’effort de se laisser baigner dans la lecture, ce qui sert d’atout majeur de tout celui qui se lance dans l’écriture. « Tout écrivain est d’abord lecteur », a-t-il précisé.

Il a, par la même occasion, révélé que l’un des objectifs d’un écrivain est de laisser un récit de vie à la progéniture. Ceci étant, la jeunesse étant l’épine dorsal du Congo de demain, devrait comprendre qu’elle constitue l’espoir non seulement pour la question relative à littérature, mais plutôt dans les différents domaines de la vie.

Congolais de souche, Gaston Mabaya est un ingénieur en électricité (Université de Kinshasa en RDC), docteur en sciences appliquées, spécialisé en fibres optiques (Université de Gand en Belgique). Il est également professeur d’université, doyen honoraire de la Faculté polytechnique de l’Unikin, chercheur, consultant international, écrivain bilingue (Français-Anglais) et diacre permanent au diocèse de London (Ontario) au Canada.

Passionné de littérature et d’éducation, Dr Mabaya est auteur de plusieurs livres. On peut citer : « Communications optiques » (Presses de l’Université de Kinshasa, 1988), « Université virtuelle pour le Congo et l’Afrique du 21e siècle » (Éditions Universitaire Africaines et Presses de l’Université de Kinshasa, 1999), « Un périple miraculeux, de Ndobo (RDC) à Toronto (Canada) » (L’Harmattan, Paris, 2017), « Sur les pas de Jésus, Témoignages et exhortation » (L’Harmattan, Paris, 2018), « Gorée, Ouvre-moi tes portes, Le mois de l’histoire des Noirs » (Amazon Kindle Direct Publishing, 2020).

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1