Accueil 1 Musique : Gad Mongapa refait surface avec le clip de la chanson remixée « Tolongi »

Musique : Gad Mongapa refait surface avec le clip de la chanson remixée « Tolongi »

par Danny
1 Commentaire 105 vues

Après la sortie officielle du clip vidéo de la chanson « tolongi » version remixée, l’artiste musicien congolais Gad Mongapa a révélé les différents messages qui en découlent, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 5 août 2022 au restaurant Reine de la Paix, dans la commune de la Gombe.

Cette chanson a été placée sous les hospices des fondations Bana saint-Jean, Mwimba Texas, et Néron Mbungu. « Tolongi » est une expression Kinoise qui, selon l’artiste, est utilisée généralement après une lutte menée et se traduisant dans la langue française par «  nous avons vaincu » pour célébrer.

Inspiré par tant des réalités vécues à son quotidien dans la société congolaise, plus précisément après la réussite, tout le monde s’endort et oublie de songer à l’étape suivante d’une manière harmonieuse et honorable.

Le compositeur de cette belle création musicale, a fait savoir auprès de la presse que cette mélodie vient raviver la flamme attisée au départ par cette même mélodie afin de susciter une prise de conscience auprès de différentes souches de la population.

Ainsi dans la même lignée d’idée, le chorégraphe Way Way Dolse, a émis sa réflexion dans une direction bien spécifique au cours de laquelle l’état congolais est l’acteur principal. Dans ses propos, le metteur en scène de ce clip révèle que « tolongi » cible les autorités congolaises au sujet de la mise en cause de la réussite des élèves ainsi que des étudiants finalistes qui, après leur année terminale, se retrouvent sans aucune garantie en terme de travail alors que ces derniers seraient le fruit de la semence jetée par l’état congolais.

« Le problème, c’est le doute et la manque de confiance que présente notre système d’éducation et laisse croire que même les autorités en commençant par les ministres d’enseignement et bien même le président de la République eux-mêmes ne sont pas confiants de la réussite obtenue par les élèves après le cursus académique ou scolaire au Congo. chose vérifiable par le fait qu’ils optent de faire étudier leurs propres enfants ailleurs donc dans des pays autre que le sien. Et en outre, ils vont traiter d’incompétents les résultats de leur propre labeur », a-t-il rajouté.

D’une autre part, cette chanson interpellatrice de Mongapa pour Mwimba Makiese Glody président de la structure Mwimba Texas serait une lutte pour l’inclusion des tous les enfants en situation d’handicap dans les milieux scolaires notamment ceux-là vivant avec albinisme qui se font face à une sorte de discrimination dans la société congolaise.

Enfin, Signalons que la fondation Mwimba texas est une structure créée à Kinshasa depuis 1998 par le feu catcheur Mwimba Texas dans le but d’assurer l’encadrement et la protection des personnes vivant avec Albinisme et présidée actuellement par Mwimba Makiese Glody, son fils bien-aimé.

Laetitia Kabala

Autres infos

1 Commentaire

Lambert Kabatantshi 9 septembre 2022 - 19 h 00 min

J’aime cette initiative et j’aimerais l’encourager a travers une une collaboration, si possible dans les rubriques de creations litteraires et des Idees generales sur la culture congolaise.

Répondre

Commenter

UA-51986614-1