Musique : La chanteuse Congolaise Céline Banza rafle le Prix Découvertes RFI 2019. Actualités

Céline Banza rafle le Prix Découvertes RFI 2019

La chanteuse congolaise Céline Banza a raflé l’édition 2019 du Prix Découvertes RFI. C’est à l’issu du verdict du jury rendu public ce jeudi 07 novembre 2019 qu’elle a été désignée parmi les 10 finalistes grâce à sa voix colossalement mélodieuse. Ce jury a été composé des personnalités musicales africaines notamment Asalfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fallu Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’dour, Oumou Sangaré et Singuila.

Ce prix est un concours organisé par la RFI en vue de propulser les jeunes talents des musiques africaines. Céline Banza succède à côté des grands noms de la musique africaine ayant remporté également les  éditions antérieures comme Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou&Mariam et le chanteur rwandais Yvan Buravan vainqueur de l’édition 2018.

Pour autant, Céline est une jeune artiste congolaise polyvalente de 22 ans sous diverses casquettes entre autres chanteuse, vidéaste et actrice. Partant de sa virtuosité décelée par le danseur et chorégraphe Faustin Lyniekula, elle a déjà inspiré un court métrage Tamuzi où elle joue le rôle principal en 2017. À cette même année, elle a participé à l’émission « The Voice Afrique Francophone » qui la conforte dans l’ardeur de vivre sa passion. De cette optique, elle se lance en carrière solo et fonde son propre groupe « Banza Musik ». En 2019, elle a fait des nombreuses prestations scéniques au Jazz Kiff de Kinshasa et Brazzaville, a l’African Music Forum à l’Institut Français de Kinshasa et sa récente tournée à l’est du pays. L’artiste est en plein studio pour les travaux de finalisation de son album dont la sortie est prévue en 2020.

Comme tous les lauréats du Prix Découvertes RFI, Céline Banza, lauréate de l’édition 2019, bénéficiera des nombreux avantages liés à ce prix. Ceci boostera sa musique au rang international. A noter que c’est pour la première fois que ce prix est revient à la RDC. Le Prix Découvertes RFI est organisé en étroit partenariat avec l’Institut Français, l’organisation internationale de la Francophonie, la SACEM et Ubinew. 

Masand Mafuta/Culture Congo

Partager cet article
error0
Musique : La chanteuse Congolaise Céline Banza rafle le Prix Découvertes RFI 2019.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire