Dans le cadre de la tenue de la 3e édition de Nzonzing Awards en date du 06 février 2022 à Kinshasa, Le Metteur en scène et membre du comité d’organisation, Muadi Romain a lancé un signal fort à tous les congolais à consommer fièrement les œuvres des acteurs et actrices congolais et à bannir le complexe.
Dans sa prise de parole, il dit bannir de sa bouche l’appellation théâtre populaire en lieu et place du cinéma congolais. Ce, un canal idéal pour promouvoir des films réalisés à la congolaise, à la face du monde entier.
“Personnellement, ça fait déjà un certain temps que je ne dis plus maboke ni théâtre populaire mais je dis aux gens que ce sont des films faits à la congolaise. Parce que nous ne connaîtrons pas tous le développement de la même façon, nous avons tous été à l’école et avons reçu les matières que nous n’avons pas assimilées de la même façon, chacun les a développées à sa manière, mais nous avons les mêmes éléments pour avancer mais chacun avance à son rythme. Mais maintenant qu’est-ce qui nous empêche à faire un cinéma qui nous ressemble ?
C’est la raison pour laquelle je ne dis plus maboke>> a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, il a poursuivi ses propos, tout en demandant aux congolais de ne pas sous-estimer les films faits à la congolaise pour laisser la place aux œuvres cinématographiques réalisées par des étrangers.
“Les indiens font des films qui ne sont pas différents de ce que nous appelons communément maboke. Pourquoi nous allons nous sous-estimer et dire que je suis un film indien et je vais regarder notre maboke plus tard, ça ne veut rien dire>> a-t-il conclu
Pour rappel nzonzing awards est une activité organisée une fois par an afin d’honorer et primer les meilleurs acteurs du théâtre populaire. Elle vise à souligner l’excellence des artistes comédiens. Le prix des mérites sont décernés aux personnes qui se distinguent par leur travail et aux films qui sont considérés comme étant les meilleures réalisations de l’année par les membres du comité.
Lajoie Kapinga