Accueil 1 Nzonzing Awards saison 2 : Soirée de récompense cinématographique annoncée pour ce dimanche 07 février

Nzonzing Awards saison 2 : Soirée de récompense cinématographique annoncée pour ce dimanche 07 février

par Danny
0 Commentaire 175 vues

La tenue de la deuxième édition de la soirée de récompense cinématographique, autrement appelée « Nzonzing Awards » aura bel et bien lieu, ce dimanche 07 février en la salle Virunga de l’hôtel Memling dans la commune de Gombe.

A en croire Romain Mwadi, président de la structure organisatrice, Nzonzing Awards est une récompense cinématographique créée afin d’honorer et primer les meilleurs acteurs et actrices du Théâtre populaire qui collaborent entre eux, dans des films congolais, consommés souvent par les congolais vivant à l’étranger communément appelés « Nzonzing ».

Pour autant, l’objectif premier de ce prestigieux prix est de promouvoir la culture congolaise, l’excellence et présenter les talents ainsi que les réalisations des artistes comédiens auprès du public d’ici et d’ailleurs.

Il est stipulé que les prix de mérites sont décernés aux personnes ayant distingué et aux films considérés comme étant les meilleures réalisations de l’année. Explicativement, ces prix sont octroyés en fonction du vote du public (60%) et celui des membres du jury (40%).

En décernant ses prix des mérites au terme de chaque année, l’organisation entend encouragée les artistes à travailler toujours plus fort, les inciter en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Aussi, honorer les artistes du Théâtre populaire qui se démarquent par leur excellent travail ainsi contribution exceptionnelle et présenter au public les talents et réalisations de nos comédiens.

En guise d’indication, cette année, 30 prix seront décernés dans 27 catégories confondues, soit 6 prix d’honneur seront octroyés aux artistes d’exception pour souligner leur apport et contribution dans l’art dramatique et 24 prix de mérites seront décernés pour saluer l’excellence des artistes notamment dans les catégories d’interprétation, scénario, réalisation, etc.

S’agissant de la nomination des artistes, 9 films en lisse et 111 comédiens repartis dans 17 catégories et 3 prix du public seront décernés lors de la soirée de récompense d’où ces prix sont remis à une actrice, un acteur et un film qui, selon le public, aurait les plus marqués l’année 2020.

Parallèlement, les critères les plus importants sont la créativité, originalité et la diversité pour chaque catégorie. Les membres du jury ainsi que les membres du comité de sélection s’assurent que les trois critères sont atteints.

En définitive, à travers ces prix, Nzonzing Awards prôner l’excellence et la créativité des artistes comédiens RD-Congolais. L’organisation entend pérenniser cette structure de reconnaissance des meilleurs talents congolais. De plus, promouvoir la culture congolaise à l’international par l’entremise de l’art dramatique, apprend-on.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1