Peace One Day se prépare à Goma Actualités

La quatrième réunion préparatoire des activités de la journée internationale de la paix (21 Septembre 2016) à Goma, a eu lieu dans la salle de réunion de l’organisation  PEPA (Plaideurs des Enfants et des Personnes Agées à risque), le Jeudi 07 Juillet 2016 de 14h25’ à 16h08’.

Pour ce faire, cinq organisations sur les douze invitées, ont été représentées à savoir : VCH (Vision de la Charité Humaine), CCGFA/CR (Cercle Culturel Grande Famille des Artistes de la Croix-Rouge), DYFED (Dynamique des Femmes Engagées pour un Environnement sain et Durable), CAFED (Collectifs des Associations Féminines pour le Développement): Point focal du Mouvement Rien Sans les Femmes, et AQUILA asbl. Deux organisations se sont excusées : FREE EXPRESSION et PEPA (Plaideur des Enfants et Personnes Agées à risque). Et cinq autres étaient absentes.

peace-one-day

Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour :

  • La lecture de l’ébauche du cadre de collaboration des organisations qui est le contrat de partenariat ;
  • L’adoption du contrat de partenariat par les associations, et ;
  • La conception du Terme de Référence (TDR) ou de la Note Conceptuelle ou encore du Projet pour les activités de la célébration de la Journée Internationale de la Paix 2016.

La réunion a été modérée par Monsieur Doudou ABEDY, Coordonnateur Général de l’Association de Défense des Droits de l’Homme, AQUILA asbl.

  1. La lecture de l’ébauche du cadre de collaboration des organisations qui est le contrat de partenariat

Tous les représentants des organisations présentes à la réunion ont pris connaissance de l’ébauche du contrat de partenariat et Madame Samuela a ému le vœu d’amender ledit contrat en remplaçant le mot « gains » par le mot « avantages », le mot « pertes » par le mot « désavantages » et en ajoutant la fonction que chaque organisation va assumer dans le cadre des activités du 21 Septembre 2016, là où le représentant de l’association va signer et mettre le sceau de son association.

  1. L’adoption du contrat de partenariat par les associations

A l’unanimité, tous les représentants des associations présentes à la réunion ont proposés de partager, à toutes les organisations concernées, par e-mail, l’ébauche du contrat de partenariat pour sa lecture et y apporter des probables amendements pour son adoption à la prochaine réunion, en lieu et place de l’adopter à l’absence des autres organisations. C’est pour quoi ledit document est attaché à cet e-mail.

  • La conception du Terme de Référence (TDR) ou de la Note Conceptuelle ou encore du Projet pour les activités de la célébration de la Journée Internationale de la Paix 2016

.Pour gagner le temps et faire avancer le travail, il a été convenu que les représentants d’AQUILA asbl et de VCH vont travailler sur le TDR en la partie Conférence de Presse, Atelier d’échange sur l’importance de la Paix en rapport avec les thématiques : Résolution des conflits, Égalité, Violences Sexuelles Basées sur le Genre, Autonomisation des Jeunes et de la femme. La partie Tournoi de football féminin interscolaire connaîtra l’intervention des représentants de PEPA et BLESSED AID. La partie Pièce théâtre est de l’apanage du représentant de CCGFA/CR et le Jam Season DJ celui du représentant de FREE EXPRESSION. Ainsi, chacun doit présenter son traille à la prochaine réunion, pour la mise en commun et d’adoption.

Tito BITEKETA

Peace One Day se prépare à Goma
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :