Accueil Actualités Prix Lokumu 2020: La soirée des « arts.cd » saison 2 agendée pour le 02 mai à Kinshasa.

Prix Lokumu 2020: La soirée des « arts.cd » saison 2 agendée pour le 02 mai à Kinshasa.

par Danny
0 Commentaire

La deuxième édition de la soirée des « Arts.cd » aura lieu le 02 mai prochain en la salle Showbuzz dans la commune de Gombe. Laquelle est organisée par le média en linge arts.cd  afin d’honorer, donner de la valeur aux artistes congolais.
C’est à l’issue d’un point de presse organisé  lundi 02 mars à la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles que Onasis Mutombo, promoteur de l’événement, a confirmé la tenue de cette activité culturelle et artistique de haute facture.

Face à la presse, l’équipe organisatrice de la soirée des arts.cd a présenté la quintessence de ladite soirée qui consistera à décerner le Prix Lokumu (mot lingala se traduisant par honneur et fierté) symbolisant la valeur, la créativité et l’originalité. En étroite collaboration avec des consultants experts de divers domaines artistiques, ce prix récompensera les artistes, opérateurs culturels, personnalités ayant excellé dans les arts congolais en 2019 par le biais de leurs œuvres, projets ou actions impactant ainsi positivement l’image de la RD-Congo tant au pays qu’en dehors sur base d’un critérium objectif. Il s’agit des artistes, journalistes, entrepreneurs culturels, manager, producteurs, opérateurs culturels.

Cette deuxième édition se veut combattre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA par les arts et la culture en milieu des jeunes. D’aucun ignore que les médias sont, l’un des acteurs clé du développement durable. La contribution des médias en ligne, vu leur audience de plus en plus large et quantifiable, n’est pas négligeable au regard de certains fléaux sociaux. Plus particulièrement la lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA et proposer un spectacle à ses jeunes dans leur centre respectif pour briser cette barrière de stigmatisation et marginalisation à leurs égards. 

« C’est pourquoi cette deuxième édition de la soirée des arts.cd ouvre une fenêtre au travers de ses différentes activités à la problématiques du VIH/SIDA chez les jeunes de 12 à 24 ans matérialisant ainsi la responsabilité sociale de la plateforme arts.cd, en tant que médias, auprès des générations actuelles et futures » a-t-il précisé.
En prélude de la soirée de gala « soirée des arts.cd » annoncée au 02 mai prochain, le média arts.cd propose une série de rencontres professionnelles pour la bonne tenue de cet événement de grande envergure. Le canevas d’activités prévoit ce qui suit:

  • Conférences à l’endroit des étudiants en journalisme de l’IFASIC
  • Atelier de formation sur le patrimoine culturel immatériel de l’humanité: Quid et la part des journalistes culturels congolais ?
  • Formation sur l’entrepreneuriat culturel destiné aux journalistes culturels et managers d’artistes.

A titre de rappel, 80 journalistes, artistes, opérateurs culturels et étudiants ont participé à la conférence-débat sur les médias numériques en RD-Congo. Plus de 250 professionnels ont été assisté à la soirée des arts.cd qui s’est déroulée le 13 avril 2019 au salon Okapi de l’hôtel Venus. A l’issue de la dite soirée, 16 artistes et opérateurs culturels ont été primés.
Lancé depuis le 17 juillet 2017, www.arts.cd est un média en ligne spécialisé dans l’édition, la production, la diffusion et la distribution des contenus multimédias puristes de la culture et arts congolais.
Signalons par ailleurs que 10% des recettes de cette deuxième édition seront reversées à l’hôpital des sœurs de Kimbanseke.

Dora Mbalu/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1