Accueil Actualités Trophée mwana Mboka en dispute

Trophée mwana Mboka en dispute

par Danny
0 Commentaire

alfredliyolo-vs-paulinmukendi

L’organisateur du trophée « Mwana Mboka », Paulin Mukendi et le sculpteur Alfred Liyolo, se disputent la paternité de la conception du trophée de cet événement culturel panafricain. Les avocats de Paulin Mukendi affirment que leur client en est l’unique concepteur. Ce que dément l’artiste Liyolo qui se dit en être le seul créateur dans sa forme actuelle sans être rémunéré.

« Il n’y a rien que l’organisation du trophée « Mwana Mboka » doit à M. Liyolo. Il a reçu une commande à 2007 et a été payé par rapport à cela. Et ils se sont arrêtés à ce niveau là », a indiqué Me Carlos Ngwapitshi, avocat de « Muana Mboka ».

D’après lui, c’est seulement à la quatrième édition que l’expertise du Me Liyolo a été requise.

« Me Liyolo est intervenu à la 4e édition avec une mission précise : apporter du volume dans le trophée qui était trop léger et trop pâle et il fallait y apporter certaines modifications. Ça la loi ne l’interdit pas. Il a été payé la façon dont ils se sont convenus », a argué Me Carlos Ngwapitshi.

À l’en croire, Me Liyolo prétend garder le droit d’auteur du trophée « Mwana Mboka », pour y avoir apporté des modifications.

« Il n’a aucun droit, conformément à la législation en vigueur », a souligné Me Carlos Ngwapitshi.

De son côté, Me Alfred Liyolo, affirme qu’il est le seul concepteur du trophée « Mwana Mboka » dans sa forme actuelle et qu’il n’a jamais perçu de rémunération pour son travail.

« Il est venu avec son idée à lui et moi je l’ai concrétisée. Dans notre métier, si vous venez avec votre idée, nous la prenons et nous la concrétisons, en la rendant agréable », a expliqué Me Liyolo.

Il a indiqué que Paulin Mukende « a fui » quand il lui a donné le prix du trophée.

« Je n’ai jamais reçu un seul rond de Paulin Mukendi. À partir du moment où je lui ai dit que le trophée revenait à plus au moins, 300 dollars américains, un prix paternel, il a fui », a poursuivi Me Liyolo.

Le trophée Mwana Mboka dit « d’excellence » a été crée en 2004. Il assure la promotion de la création et de l’intelligence africaine. Ce prix récompense les lauréats sélectionnés dans tous les domaines de la vie : politique, économie, sport, culture, etc.​ Cette année, c’était la 10e édition de l’organisation du trophée, après 3 ans de pause, faute de moyens financiers.

Source : Radio Okapi

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1