Tout est prêt ! Les amoureux de la culture peuvent se frotter les mains en découvrant les profils qui se sont distingués dans les différentes catégories lors de la cérémonie solennelle de remise des prix, prévue ce jeudi 12 décembre, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
En plus des récompenses attribuées aux artistes et opérateurs culturels, le Prix Lokumu Saison 5 se veut un cadre de sensibilisation communautaire autour du thème “Les gestes qui sauvent à l’ère du digital”.
“C’est aussi l’occasion, lors de la Soirée des arts-Prix Lokumu, de proposer des thématiques visant non seulement à primer les artistes et créateurs d’œuvres, mais aussi à sensibiliser nos communautés sur les gestes essentiels qui peuvent sauver des vies en cas d’accident, d’hémorragie ou d’arrêt cardiaque soudain. Plutôt que de se concentrer sur le fait de filmer la victime, nous estimons que notre travail est suivi par de nombreuses personnes”, a déclaré Onasis Mutombo, Coordonnateur du Prix Lokumu, lors de la conférence de presse organisée au Clé des châteaux à Gombe.
Cela fait déjà cinq ans que ce prestigieux prix congolais a atteint son apogée et a su se frayer une place de choix dans la sphère culturelle locale, avec un bilan de plus d’une centaine de prix déjà décernés au cours des quatre dernières années, soit une vingtaine par édition.
“Nous sommes dans un contexte où de nombreuses activités émergent, mais peu parviennent à tenir les éditions qui se succèdent. En ce qui concerne le Prix Lokumu, je dirais que nous avons atteint la maturité, car à cinq ans, un enfant peut déjà aller à l’école”, a-t-il ajouté.
Chaque édition apporte son lot d’innovations. Cette fois, le prix de la légende urbaine et le prix du spectacle humoristique de l’année viennent s’ajouter à la liste. Cela témoigne d’une volonté de réinventer la diversité du prix, mettant en avant le génie créateur.
“Nous avons souhaité, ce 22 décembre, honorer les légendes urbaines, car nous considérons qu’un travail de qualité a été réalisé par des artistes tels que Lexus Legal, Marshall Dixon, K-melia, Fatima CIA et Bawuta Kin”, a-t-il révélé.
Pour cette année, le prix de l’immortel sera décerné au Maestro Armand Diangenda de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste, qui a récemment célébré ses 30 ans d’existence. Ce prix lui est attribué pour sa contribution à l’émergence de la musique congolaise, avec une discipline singulière souvent méconnue du grand public, mais qui constitue une école d’excellence pour l’éclosion de talents.
Le suspense anime encore l’esprit vif de tous, bien avant la soirée de découverte des lauréats de la 5e édition du Prix Lokumu. Seuls 45 % des votes du public seront comptabilisés, et le jury jouera un rôle central dans la délibération des lauréats selon les catégories requises.
Eric Nice, directeur artistique de la Soirée des arts, annonce de nombreuses surprises lors de la cérémonie officielle. Selon lui, l’OSK aura 10 minutes de prestation pour l’ouverture de la soirée, et des artistes émergents seront également sur scène pour une agréable animation. Tout se dévoilera le même jour.
Initié par le média en ligne arts.cd, le Prix Lokumu récompense toutes les personnes qui se distinguent dans les domaines artistiques et culturels du pays. C’est un événement prestigieux, le plus attendu de tous, pour son penchant innovant et instructif.
Masand Mafuta