Lancé depuis le 12 juin 2023, Prix Nova est ce concours national de dissertation académique qu’organisent L’ASEAD et les Editions Mikanda, sur l’ensemble du territoire national de la RD-Congo.
Avec pour thème « Education, eau, et reforestation, la résilience climatique – quelles voies à suivre en RDC pour une planète durable », ce concours concerne uniquement les étudiants congolais d’ici et d’ailleurs, dont l’âge varie entre 17 et 37 ans. Pour cette édition, la participation s’élève à 10.000 CDF et la réception des candidatures reste ouverte jusqu’au 6 août 2023.
Les modalités pour postuler sont reprises sur le site officiel de l’organisation et, pour ce qui est de la sélection, un jury composé de 15 membres est mis en place, pour mieux statuer sur les profils à retenir, sur base des critères requis dans le strict respect des mots à utiliser, soit estimés entre 12000 et 15000.
Quatre meilleurs candidats seront primés au terme de ce concours, à la hauteur de 1.000.000 de francs congolais pour le premier, 500.000 francs congolais pour le deuxième et 250.000 francs congolais pour le troisième et le Prix de l’originalité.
il faut le rappeler que le Prix nova est le premier concours national de dissertation académique, organisé en RD-Congo. Il se veut être annuel pour donner aux jeunes congolais, la possibilité d’être lus et, aussi, porté leur voix sur les questions relatives au développement intégral d’une nation.
Laetitia Kabala