Né à kwarara en 1840 dans une famille de traitants, Hamed ben Mohammed Ben juma Ben rajab el- Marjebi dit Tippo tip devait connaître une enfance qui affronta très tôt les problèmes des voyages par caravanes.
Dès le jeune âge, douze ans selon son propre témoignage, le métier de Tippo tip fut essentiellement le trafic du copal d’abord, de l’ivoire et des esclaves ensuite. Entre la côte indienne de l’Afrique et l’intérieur du continent. Il est certainement le marchand arabo-swahili qui eut la plus grande influence dans les régions orientales de ce qui devint l’Etat Indépendant du Congo.
En ce qui concerne la généalogie de Tippo tip, son père était un arabe et sa mère une africaine si l’on tient compte du teint noir de celui-ci. Ses débuts professionnels se présentent sous la forme des voyages d’apprentissage, allant de 1852 à 1860 . Il s’initie alors au commerce en achetant du copal sur la côte et en le revendant à Zanzibar.
Il prend goût à ce commerce à distance, grâce aux voyages qu’il fît en compagnie de son frère aîné Mohammed Ben Habib et des ses oncles maternels bushir ben habib el-wardi * et *Abdallah ben Habib el-wardi. Ces voyage l’amenaient pas très loin de la côte. C’est en compagnie de son père, quand il atteignit l’âge de 18 ans, qu’il pénétra plus à l’intérieur du continent en Ugangi , à Tabora et à udjidji . Une fois il alla jusqu’à Urua, pays des Warua, situé à l’ouest du Lac Tanganyika dans le nord de l’actuelle province du katanga.
Le roi d’Urua était alors Mulongo tambwe. Lors de ce voyage en Urua, son père était resté à Tabora. Tippo tip partit seul, dans une caravane nombreuse responsable des affaires de son père.
C’est au cours du voyage qu’il prouva au grand jour la maturité de ses qualités de traitant d’ivoire et la puissance de sa personnalité tant du point de vue physique que psychique.
En effet, il était métis, arabe mais d’un teint absolument noir. Certains croient que son sobriquet de Tippo tip, ou encore tiboo tip, tipo tipo, tip-tip… viendrait de clignement d’œil. D’autres, par contre, estiment que Tippo tip est l’onomatopée « tip-u-tip » imitant le bruit caractéristique des fusils que l’on entendait régulièrement dans la compagnie du traitant d’ivoire et d’esclaves.
Impitoyable, très cruel dans le combat, Tippo tip était audacieux et témoignait d’une endurance incroyable qui lui permit d’effectuer des expéditions militaro-commerciales aussi longues que périlleuses, son nom seul semait la panique.
TIPPO TIP DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS
La première nouvelle région qu’il visita fut le pays de kazembe, vasal de l’empire Lunda, sur le bords du lac mofue au sud-est du lac Moero. Le pays du kazembe était l’une des régions les plus riches en cuivre. Parvenu dans la région, Tippo tip était bravé par la kazembe, resté le seul puissant de la région après que Nsama ait été défait par Tippo tip qui livra une longue guerre contre lui, vainqueur, il fut un énorme butin de guerre : fusils, ivoire, esclaves et sans doute du cuivre.
Ensuite il se dirigea vers Mpweto , situé le long du lac Moero. Ici , parlant en explorateur, il situe les sources du Lualaba au-delà de la Ruangwa, il le fait entrer dans le lac Moero et l’en fait sortir dans le territoire de m
Mpweto. Il visita alors l’u
urua , habité en cet endroit les baluba-hemba et ensuite l’Urua habité par les sujets de kajumbe chakuma réputé pour sa force et surtout de l’imposition de taxes élevées sur les transactions qui s’effectuent sur son territoire.
Pendant qu’il séjournait chez kajumbe chakuma, Tippo Tip reçut les émissaires du Msiri qui lui offraient de l’ivoire pour demander la paix. De chez kajumbe , il partît chez Mulongo Tambwe qui venait d’être détrôné par son frère Mulongo kasanga. S’alliant à Mulongo tambwe, il attaqua Mulongo kasanga et le vainquit. Il apprit qu’il avait de l’ivoire en abondance plus au nord, prenant deux guides sujets de Mulongo tambwe, il traversa le Lualaba , à sa sortie du lac Kisale et prît la direction de Kilwa située au confluent du lualaba et de la l
Lukunga. À cet endroit s’était installé un arabe, juma ben salum, il le visita et lui laissa tout l’ivoire qu’il avait avec lui espérant le récupérer lors de son retour. Prenant la direction du nord vers le territoire Songe , il parvînt dans la région du Lomami où règne kasongo rushie, un chef tetela.
PREMIER CENTRE D’’INTERET « le Lomami »
Au contact avec le chef Kasongo Rushie , l’esprit de Tippo tip, toujours doué d’une imagination féconde, va lui permettre d’accroître son prestige et d’acquérir des possessions territoriales dans la région. Métis, il était pourtant absolument noir et ressemblait tellement aux autochtones du Lomami qu’on pouvait le confondre avec eux.
Profitant de cette Ressemblance, il parvînt à persuader le vieux chef kasongo qu’il était le petit-fils de sa sœur, prise jadis comme esclave et emportée sur la côte de l’océan indien. Le chef Kasongo Rushie, convaincu, dut le considérer comme son petit neveu. Il légua en héritage à Tippo tip tout son pouvoir et tout son territoire. “voici votre chef Tippo tip , dit le chef kasongo à ses hommes. Moi je ne désire plus exercer les droits de chef, c’est à lui qu’il faut apporter tout l’ivoire, si quelqu’un a une palabre qu’il ne vienne plus chez moi mais c’est lui qui la tranchera”.
Ce fut le début de la formation d’un ensemble étatique que l’on n’hésite pas à qualifier de royaume de Tippo Tip.
Charlène Nicha Isambi