Accueil 1 Situation sécuritaire à l’Est : “Ces gens-là ne vont pas rentrer. Il faut qu’il y ait guerres pour qu’ils en bénéficient” (Jaysix Abdallah)

Situation sécuritaire à l’Est : “Ces gens-là ne vont pas rentrer. Il faut qu’il y ait guerres pour qu’ils en bénéficient” (Jaysix Abdallah)

par Danny
0 Commentaire 132 vues

Le jeune chanteur congolais Jaysix Abdallah, évoluant à Kinshasa a, à travers une interview, apporté son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. En séjour à Kisangani, l’interprète du single à succès « Pesa Makambo » a exprimé ses regrets, ce mardi 02 août, sur le désastre que subit le peuple de l’Est de la RDC dont il est originaire.

Traitant de manière critique la situation sécuritaire du pays de Lumumba, il réclame, étant que citoyen libre et engagé, le retour de la paix dans la sous-région. Patriote usant de son plein droit, Jaysix appelle le gouvernement congolais a réglé cette affaire qui perdure plus de deux décennies.

“Étant que fils du Congo, si on vous demande de retourner dans vos pays respectifs, pourquoi seriez vous mécontents ?” s’était il interrogé sur notre micro avant d’ajouter : “Ces gens-là ne vont pas rentrer parce qu’ils tirent profits de nos terres. Il faut qu’il y ait guerres pour qu’ils apportent leurs armes afin d’en bénéficier.”

Natif de Kindu dans la province de Maniema, l’ancien membre du label Bomaye Music a donc, au moyen de ses termes, juger les dernières altercations de la population du grand Kivu réclamant le départ immédiat de la mission onusienne en RDC, la Monusco.

Ne se voyant pas dans la scène politique, il nous a confié ses quelques mots : “Je n’ai pas besoin qu’un jour, mes propos avoués bloquent ma carrière. Je ne suis pas un homme politique. Je suis l’un des fils du Congo. J’ai le droit de réclamer la tranquillité dans mon pays.”

Il est à noter que Jaysix Abdallah est un artiste, musicien, compositeur et producteur Congolais. Il a été révélé en fin 2019 en gagnant le plus prestigieux concours de musique Congolaise “Vodacom Best of the Best Class”. Ce jeune prodige de la musique congolaise est auteur d’un premier Ep dénommé “Contre-Attaque” sorti en 2020 chez Bomaye Music.

Justice Kangamina Musingilwa.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1