Accueil 1 Soirée de conte « Autour du feu » : La Cie Théâtre de Marconte fait revivre l’art de la parole à Kinshasa

Soirée de conte « Autour du feu » : La Cie Théâtre de Marconte fait revivre l’art de la parole à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 382 vues

A l’occasion de la journée internationale du conte, célébrée le 20 mars de chaque année, La Compagnie Théâtre de Marconte a organisé, à cette occasion, une soirée traditionnelle de conte dénommée « Autour du feu », au centre culturel Baya Art, première entrée du boulevard Lumumba, au 229 bis de l’avenue commerciale, Quartier 7, référence station du quartier 8, derrière l’école biochimie, dans la commune de N’djili.

Entre la parole, chant traditionnel et accompagnement du tam-tam, cette activité a été inscrite dans le cadre de la pérennisation de la pratique de l’art de la parole à Kinshasa, comme point focal et très prochainement, dans le Congo profond. Et ce, garder l’authenticité traditionnelle du conte pour le faire parvenir à un grand nombre de personnes qui, du reste, sont très ignorantes de cette discipline artistique.

« Nous avons essayé de nous organiser avec nos collègues, et d’autres conteurs, pour célébrer cette journée qui ne devrait pas tomber dans les oubliettes en RDC. C’était pour nous, l’occasion opportune de faire revivre l’art de la parole à Kinshasa », a laissé entendre le conteur S.Konde, organisateur de cette activité.

La valorisation des contes de chez nous a été mis en exergue. Les conteurs ont, autour du feu flamboyant, accroché le public par l’enchaînement fabuleux de leurs textes mêlés du français avec les dialectes congolais. On pense être au village, alors que c’était dans un coin de la capitale congolaise que l’on a assisté à une telle soirée traditionnelle remplie de gaieté et de la bonne humeur.

Valoriser le conte de chez nous a été le thème local choisi pour célébrer cette journée. C’était également la restitution d’un atelier de conte organisé par la CTM. Parmi les conteurs de la soirée, on cite Nadine Mbombo, Shardy Masamuna, Bénie Makaya, Kelvin Dikoke, respectivement ayant participé à cet atelier, ainsi que Jovitha Songua et Gaëlle Mabanza, venues également apporter leur grain d’expertise à cette soirée inoubliable de la parole.

Malgré la pluie,le public est resté fidèle sur ses grades pour déguster l’art de la parole jusqu’à satiété, ce qui atteste que cette activité a été une réussite croustillante. De tels moments sont très rares, seuls ceux qui ont assisté à cet événement peuvent en témoigner autrement.

En somme, la Cie Théâtre de Marconte a annoncé, dans les prochains jours, la reprise effective des activités du conte sur l’ensemble de Kinshasa. Ainsi, il sera prévu trois soirées chaque mois et la poursuite des formations pour outiller les conteurs d’un équipement matériel didactique et un schéma narratif du conte.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1