Une anthologie des textes fondateurs de la littérature des Grands Lacs présentée au CWB Littérature

Le chercheur et écrivain congolais Jean Luc Elonga Bosenge  a présenté vendredi, dans le cadre de la rentrée littéraire au Centre Wallonies bruxelles, dans la commune de Gombe, une anthologie des textes fondateurs de la littérature dans les pays de la région de Grands lacs intitulé «Naissance d’un continent littéraire francophone en Afrique Centrale ».

Jean Luc Elonga a fait savoir, qu’il s’agit d’un projet d’ouvrage qui sera mis sur le marché du livre d’ici la  fin de l’année, rédigé dans le but de  faire valoir les œuvres d’esprits   des auteurs des pays de l’Afrique central, de colonies belges, notamment le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la RDC, qui d’après lui font piètre figure dans l’histoire de la littérature africaine.

Selon, ce chercheur congolais, la littérature africaine enseignée jusqu’aujourd’hui  dans les écoles et les universités congolaises,  renseigne plus les écrivains noirs des pays de l’Afrique de l’ouest ayant appartenus à la colonie française.

Cet ouvrage a été élaboré en s’inspirant également des recherches de l’écrivain et chercheur belge Marc Quaghebeur qui a  consacré plus 40 ans  de recherches sur les auteurs des pays africains des clonies belges.

Il sera édité en trois tomes repartis selon  des époques différentes, à savoir de 1870 à 1970 pour le Tome1, de 1980 à 2000 pour le Tome 2 ainsi que de 2000 à 2021 pour le Tome 3.

Une anthologie des textes fondateurs de la littérature des Grands Lacs présentée au CWB
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :