La slameuse congolaise, Patricia Kamoso présente, ce jeudi 17 mars courant, un spectacle de slam au féminin dénommé “Qui est tu?”, à l’Institut Français de Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Ce spectacle s’attribue plus amplement à tous les africains qui sont invités à reconnaître leur propre identité originelle. Il montre les conséquences du passé sur le présent et rappelle à chacun son rôle crucial dans le processus d’évolution de l’Afrique. Il s’articule aussi sur les relations de l’Afrique avec la communauté internationale et leur part de responsabilité dans son histoire.
En interprétant son œuvre, l’artiste s’identifie à sa condition féminine, afin de museler certaines limites de la société et se laisse affoler à la merci des préjugés mal constructifs.
En portant sa casquette de femme, elle met toujours sur scène son expression artistique, pour soutenir et encourager ses pairs à briser les tabous face à tous les maux qui leur rongent dans la société. Elle lève également sa voix en guise de dénoncer la passivité du gouvernement ainsi que l’inaction de jeunesse dans son esprit rebelle. “Il ne s’agit plus d’eux, il s’agit de nous”, a-t-elle dit.
Originaire de Bukavu (Sud-Kivu), Patricia Kamoso est une jeune poétesse et slameuse qui monte d’un cran sur l’espace littéraire de cette partie de la République. Elle a fait ses débuts sur la scène de l’Institut Français de Bukavu, dans les sessions slam du collectif “Passe-moi l’mike” et est apparue plusieurs fois à l’activité “Autour du feu”, organisée par l’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA). Elle est membre de ce collectif littéraire et en assume la responsabilité du programme slam au féminin.
De son actif, elle compte déjà quelques singles. Il s’agit de “Moi j’appelle ça bla bla”, “On dit souvent”, “Inspirez-moi” qui sont à retrouver sur sa chaîne Youtube. Elle a toujours partagé la scène avec d’autres artistes poètes et slameurs dans le cadre des sessions de “Passe-moi l’mike” et d’autres occasions sur les scènes du centre ECKA.
Mis en scène par Achilles Rujamizi, le spectacle “Qui est tu ?”, écrit et interprété par l’artiste Patricia Kamoso, sera présenté ce jeudi 17 mars 2022, à l’Institut Français de Bukavu (Sud-Kivu). Tous les passionnés de slam de cette ville sont vivement appelés à venir assister aux nombreuses surprises que l’artiste réserve lors de son spectacle.
Masand Mafuta