Il s’est tenu en date du samedi 09 juillet 2022, dans la grande salle de spectacle du Palais du Peuple, une conférence sur la motivation intitulée “Mindset”, sous la co-organisation de la structure Trisomic’s Home et leadership Moment Tv, dans la ville de Kinshasa.
Initié dans le but de sensibiliser la population kinoise et congolaise en général, “Mindset” qui est un mot emprunté de la langue anglaise ayant pour traduction française “état d’esprit” se veut de créer un espace d’échange qui porte sur les différentes questions qui touchent au mental des congolais dans les différents domaines tant économique, politique que social afin d’en rassurer l’épanouissement et le développement durable pour un Congo meilleur et authentique.
Le pourquoi de l’intitulé de cette activité relève de l’importance que présente l’état d’esprit d’un peuple dans le processus du développement tant positif que négatif d’une nation. Ce forum vise une montagne d’objectifs comme la sensibilisation des élites congolais d’aujourd’hui pour une génération future positive et bien assise, apprend- on de Mme Horelia Zimuangana, fondatrice de la structure Trisomic’s home et co-organisatrice de cette activité.
De plus, pour cette activiste et militante pour l’intégration des personnes souffrant de la trisomie dans la société congolaise, “Mindset” est en dépit de tout, une occasion incontournable d’interpellation morale de tous les kinois au regard de cette catégorie des personnes.
Pour elle, la trisomie est une maladie incurable dont le seul remède pour guérir la personne qui en souffre serait l’attention et l’affection. Ceci aura pour retombée, dans la vie de cette dernière, la prise de confiance en soi et le développement personnel.
De sa part, Mme Bijoux Tshiunza, membre de la diaspora congolaise en Belgique et fondatrice de l’institution de finance “Microdev” a posé sa pierre de contribution tout au long de ces instants en partageant son témoignage avec le public présent. Au cour de son intervention, elle a martelé sur la prise de confiance en soi ainsi que la détermination personnelle quand bien même tout ne joue pas à notre faveur. Aussi, tout est possible qu’à celui qui rêve, ose et travaille.
Pour tout savoir, “Microdev” est une institution de développement microfinance, créée en 2021 par l’élite congolaise de la diaspora, Bijoux Tshunza pour promouvoir les jeunes entrepreneurs congolais en leur offrant du microcrédit.
Laetitia Kabala