Ce calendrier très riche, prévoit un panel d’activités dont le premier à l’affiche est la 3ème édition de la fête du Livre de Kinshasa, avec comme thème » Sur les routes du congo « . Cette troisième édition va se dérouler du 18 au 22 novembre 2015, dans huit sites différents. Il s’agit donc de l’Institut Français de Kinshasa, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Espace culturel Texaf Bilembo, l’Académie des Beaux-arts, le Lycée français Réné Descartes, le Lycée Prince de Liège, l’Espace Sadi et l’espace Masolo
Au cours de cette fête, plus de 30 auteurs congolais, belge, suisse, français, burundais, anglais présenterons leurs ouvrages, animeront des ateliers, échangerons avec le public et les scolaires. Selon les organisateurs, cette troisième édition, est une nouvelle occasion comme dans la deuxième édition de mettre en avant la richesse de la littérature congolaise actuelle et de permettre des échanges entre les auteurs et le public.
Et le samedi 21 novembre à 19h à la grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa “Congo, 4ème Trésor”.
Pendant cette fête du livre, la musique sera aussi de la partie avec KOJACK, un virtuose de la guitare, avec sa voix puissante accompagnée d’une musique aux influences multiples, le Dimanche 22 novembre 2015 à 19h à la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa.
Pour le septième art, le festival suédois quant à lui va se dérouler du 24 au 28 novembre. six films ont été retenus dans le programme, il s’agit de ne pleure pas, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Belleville Baby, Les retrouvailles, Stockholm Stories. Aussi bien, les court-métrage La valse du Doucher et Une vie plus simple seront aussi en projections. Ces films seront également diffusés en suédois et sous titré en français.
Le festival du film Coréen, avec 5 films en projection à l’Institut Français de Kinshasa qui se déroulera du 01 décembre au Jeudi 03 décembre avec des films comme : War of the Arrows, Printemps, été, Automne, Hiver et Printemps, Les braqueurs, The last day et Frères de Sang.
Plusieurs autre film seront aussi en projection, comme : L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski, et aussi dans le festival Vision Documentaire du 10 au 14 novembre, il y aura, la voix des statuettes (10 novembre 19h, Documentaire RDC, D’1h15′), Faire le Deuil (12 novembre 19h, Documentaire Tchad, de 26 min), Bêafrika (12 novembre 19h30, Documentaire RCA, 40min), Le club des silencieux (13 novembre 19h, Documentaire Gabon, 52min), Maman Colonelle (14 novembre 19h, Documentaire RDC, 1h15min).
Toute fois la serie TV MPANGI’AMI avec sa deuxième saison sera aussi en projection le mardi 08 décembre 2015.
Madame Gitte, Directrice de Goethe-Institut a eu aussi à présenter un programme allant du 20 novembre au 15 décembre 2015. Soirée Poétique musicale avec Wilfried N’sonde à l’Espace culturel Sadi le 20 novembre à 20h, Mobutu Chorégraphie qui est un spectacle enquête sur la subvention dans le monde de la musique au Congo, ce spectacle se déroulera le 04 décembre à la halle de la Gombe et le 05 décembre aux tarmac des auteurs à 19h.
Il est aussi à signifier que le vendredi 13 novembre à 18h30, vernissage à la salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa “Collection Privée” Peintures Congolaise (1920-2010)