C’est depuis le 06 juin 2023 que le collectif Les jeunes talents organise des ateliers de théâtre au centre d’art Waza, situé au 588 de l’avenue Adoula, dans la commune de Lubumbashi (Haut-Katanga).
« Promouvez et nourrissez votre plume », tel a été le signal fort que la structure organisatrice a lancé à tous les nécessiteux voulant profiter de cette occasion opportune. Pour une première, ces sessions de formation s’articulent de prime abord sur les fondamentaux du théâtre. La littérature et le cinéma sont également inscrits dans le canevas.
Le professeur Fabien Kabeya, Patrick Kasongo et Israël Nzila apportent leurs expertises acquises à tous les participants, question de les préparer à une carrière professionnelle. Ces ateliers sont également une sorte de tremplin pour l’avenir radieux du secteur des arts, dans la province du Haut-Katanga.
« Écrire et lire étant leurs passions, ces jeunes ont décidé d’encourager et de susciter le goût d’écrire et de lire aux autres jeunes de leur génération », a dit Grady Bizaki, l’un des organisateurs desdits ateliers.
Ce qui est du collectif les jeunes talents, c’est une structure artistique et culturel qui, basée à Lubumbashi, a été fondé par Bernard Chadrack, Grady Bizaki, Jénovic Mwanza et Daniel Kalombo. Les jeunes talents est un collectif artistique et culturel, basé à Lubumbashi et à Kolwezi dans un futur proche. Ce collectif sert de tremplin littéraire pour les jeunes en général et les Lushois en particulier. Ses activités qui viennent d’être lancées, concernent plus des jeunes auteurs ou aspirants autour de leurs passions.
Les ateliers de théâtre, comme tous les autres, seront clôturés par un spectacle au cours duquel un brevet sera remis à chaque participant et acteur qui devra jouer, question de défendre ce qu’il aura appris. Ainsi dit, tout sera bouclé le 06 juillet 2023, après un mois d’intenses travaux d’ateliers.
Laetitia Kabala