Le Festival CONGO FOOD WEEK qui, à son volet social, s’invite encore à la ville-province de Kinshasa pour une troisième édition avec de nombreuses surprises, précisément à la Food Arena, sur le boulevard du 30 juin Gombe, référence la clé des châteaux, durant deux weekends, soit entre le 18, 19, 20 et le 25, 26, 27 Août 2023.
Organisé par Congolicious Foundation, cet événement novateur s’accentue sur la lutte contre la faim. Ses bénéfices seront une fois de plus reversés dans les actions de lutte contre la faim et tous ses contours, avec un objectif phare à la clef « La lutte contre la faim en République Démocratique du Congo », ainsi il se justifie mieux comme le premier festival culinaire au pays.
Cette troisième édition se penche automatiquement sur l’entrepreneurial, dans une optique divertissante et engagée, dont le but est d’accompagner les entrepreneurs congolais qui ont des projets innovants et viables dans le secteur de la restauration. La vision étant de voir émerger à Kinshasa de nouveaux restaurants détenus par les Congolais.
En convergence avec ce qui précède, le festival CONGO FOOD WEEK met en exergue le concept de ces entrepreneurs sur toutes les plates-formes digitales, ce qui leur donnera l’occasion de présenter leurs projets en présentiel au grand public durant l’évènement proprement dit.
À l’affiche, le programme prévoit un food court pour les restaurateurs congolais, expositions, ventes et dégustations des produits du terroir, conférences sur la nutrition, ateliers interactifs et le live cooking avec des chefs congolais, dans un espace attrayant sur les thématiques culinaires, avec les jeux de société et d’ambiance festive.
Après l’édition 2022 du Festival CONGO FOOD WEEK qui a connu un succès attrayant et époustouflant, un bilan assez positif avec 10 ateliers, 20 restaurateurs et producteurs locaux, plus de 2000 festivaliers durant 6 jours des festivités et une assistance alimentaire apportée à plus de 1200 déplacés dans le Nord-Kivu, plus spécifiquement dans le site des déplacés de Kanyarutchiya.
Ce festival culinaire vise à s’inscrire parmi les éléments fédérateurs de solidarité et de bien-être de tous les habitants de la RD-Congo et la fondation sensibilise également la population sur l’existence de la malnutrition, de l’insécurité alimentaire en RD- Congo et sur la collecte des fonds pour mener le combat contre ce fléau.
Grady Bizaki