Plusieurs artistes urbains congolais éprouvent de difficultés pour livrer des bonnes prestations scéniques, par manque d’un éventuel groupe d’accompagnement qualifié. Si certains s’en sortent tant bien que mal. Par contre, d’autres n’y arrivent pas toujours et préfèrent continuer avec des « Playbacks ».
C’est dans cette optique que le Collectif 243 band a tiré son origine dans la sphère de la mouvance urbaine de la place. Au départ, c’est un groupe d’instrumentistes compétents et polyvalents, résident en RD-Congo. Ce groupe a été créé depuis le début des confinements, pendant la période de Covid-19, où il y avait des mesures de restrictions qui avaient même frappé le secteur de la musique.
Du coup, il fallait passer à des prestations virtuelles, à partir d’un studio d’enregistrement et puis partager sur les réseaux sociaux. C’est de là que le « live recording » a pris de l’ascension fulgurante dans le pays. Composé de 5 instrumentistes, ce collectif revisite des chansons cultes des artistes d’ici et d’ailleurs. Il constitue donc une solution prompte et adéquate pour tous les artistes qui n’arrivent pas à faire des concerts-lives.
« Pour nous, l’idée était au départ de créer une structure pour représenter la musique, à travers de live recording à partager de partout le monde entier. Nous sommes plus basés dans le secteur de la musique urbaine, afin d’aider des artistes qui n’arrivent pas à faire des lives » a dit Chady Nlandu, percussionniste et manager du collectif.
Jouant toute sorte d’instruments de musique traditionnels ou modernes, ces musiciens pétris de talents ont déjà un background rassurant avec plus de 30 réalisations telles que 20 live recording, 7 concerts, 5 festivals et d’autres. Ils font plus de live recordings par rapport aux noms des artistes.
En voici un échantillon d’artistes avec lequel ils ont déjà assuré la partie live de leurs musiques, Sevy rol’s (Kinshasa France), Samuel Djilo (Kinshasa-Londres), Kjeans (USA), Joe Gez (Canada), Job caisse (Kongo-Central), Mag ten (Kinshasa), Red Voyce (Kinshasa).
Le dernier live recording réalisé est une collaboration entre le collectif 243 Band et l’artiste canadien d’origine congolaise. Sorti depuis le 01 décembre 2023, l’opus est toujours disponible sur la chaine YouTube du collectif. Faites un tour pour vous imprégner de son univers musical.
Il est impérieux de signaler que le collectif 243 band prépare un grand projet musical dénommé « Kinshasa Open Music », un concept live inédit qui sera organisé tout au long de l’an 2024. Dans l’entretemps, le groupe est disponible pour toute sorte de collaborations.
Masand Mafuta