Vendredi 23 Novembre 2018 à 19 h 00 à l’Institut français de Kinshasa, Entrée libre
Le Pôle Eunic organise comme chaque année la Fête du livre de Kinshasa, qui cette année prend une dimension supplémentaire en proposant une semaine de programmation, des activités à Kinshasa, Lubumbashi et Goma, et une densité d’auteurs internationaux encore inédite.
La Fête du livre de Kinshasa s’appuie sur l’ensemble des énergies littéraires de la ville pour proposer un événement exceptionnel pour tous ! Les auteurs invités visitent des écoles de la ville et des écoliers congolais sont accueillis pendant la Fête dans les médiathèques de la ville pour rencontrer ces derniers et échanger avec eux sur le métier d’écrivain et l’importance de la lecture.
Rendez-vous annuel, la Fête du livre de Kinshasa fait appel aux collectifs littéraires et porteurs d’initiatives à l’année pour animer des rencontres : Alef, Envie d’écrire, Apéroésie, Café littéraire de Missy.
Des nombreux ateliers d’écriture seront proposés par des auteurs internationaux et kinois, ainsi que des ateliers de modération pour les jeunes acteurs de la vie littéraire à Kinshasa.
Pendant toute la durée de la Fête du livre de Kinshasa, retrouvez sur le parking de l’Institut Français – Halle de la Gombe la librairie éphémère. Le temps de l’événement, vous trouverez les ouvrages d’un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs de la ville,
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les auteurs invités et de leur demander de dédicacer leurs ouvrages.
Vendredi 23 novembre à 19H à la Grand halle, Entrée libre
Soirée d’Ouverture – Remise du prix Makomi.
Le prix Makomi est une récompense littéraire décernée au meilleur roman congolais de l’année en cours, à la meilleure nouvelle, à la meilleure poésie. Un jury de professionnel remet à un auteur exceptionnel un prix spécial, dont le premier lauréat a été Yasmina Khadra.