Après ses nombreux prix remportés sur la sphère littéraire internationale, le jeune poète congolais Youssef Branh vient de sortir son énième oeuvre poétique intitulée “Aimez Césaire Partie 1”, parue aux éditions Colline Inspirée.
Entre vers et poèmes, le livre “Aimez Césaire Partie 1” invite les lecteurs à aimer Césaire comme une sorte de poésie libre, franche et démaquillée. Outre, Évoquer Césaire dans cet ouvrage est une façon de peindre la Négritude qui est l’un des grands courants de la littérature négro-africaine dont les pionniers sont Aimée Césaire, Leon Gotran Damas et Léopold Sedar Senghor.
“C’est parti d’une lutte menée depuis des années par des poètes et hommes politiques noirs. La négritude que je me suis inspiré pour composer ces poèmes” a indiqué l’auteur.
En guise d’illustration, Youssef Branh stimule, à travers son oeuvre poétique (Aimez Césaire), ses lecteurs à apprécier les auteurs noirs, africains à la différence de ceux de l’Occident, une opportunité délicate de hisser haut notre littérature sur toute l’étendue du globe.
Extrait du Poème Aimez Césaire.
J’ai vu
Tout au fond de la mer,
Là au loin,
Des étoiles palpiter
Comme des vents
Attachés au baobab qui,
Sous le soleil accablant
D’une Afrique étranglée
Auraient patiemment
Formés des blocs de bonheur,
De paix et de cendres
De joie à répandre
Sur les lèvres asséchées
De mes frères qui,
Tout au fond de leurs cœurs
Brûle une envie de danser
Et de faire la fête
Autour de non pas
Des feux et des flammes
Mais des poèmes, des chants
Et des cris de joie.
J’ai vu
Tout au fond de tes yeux
Des poèmes secoués,
Des songes tracés,
Des flambeaux tout ébranlés
Vers le ciel de nos ancêtres,
Des souffrances, des peurs,
Des rages, des cris,
Des voix, des murmures,
Des silences, des remords,
Des grincements de dents,
Des larmes et une envie
De jeter au saint le sort
Du Grand Sorcier
Mais… Le creux est encore creux
Bref aperçu de l’auteur.
Youssef Branh est un poète Kino-congolais de 19 ans. Slameur, rappeur et étudiant à l’Université de Kinshasa dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Diplômé de 5 prix littéraires internationaux gagnés en Asie, Afrique et en Amérique latine. Auteur de plusieurs recueil de poèmes. Son livre CONFESSIONS lui a valu le nom de Grand Poète pendant la critique de son livre.
Le livre “Aimez Césaire Partie 1” est disponible au siège social de Malafi’arts Production sur l’avenue Bakis, 11 Q/7 à Nd’jili ou en contactant l’éditeur aux 0814335268 ou 0823292054.
Masand Mafuta/culture congo