Accueil Artistes Benj Kinenga

Benj Kinenga

par Danny
0 Commentaire


benj kinangaNé à Kinshasa, le 07 août, Benj KINENGA vit ses talents artistiques très tôt par ses parents.Il manifesta son penchant sur le dessin. Il représentait à même le sol les objets qu’il percevait autour de lui avec des détails impressionnants que des enfants de son âge avaient difficultés à exécuter.

Selon sa mère, institutrice à l’école maternelle dans la classe des moyens (4ans), Benj n’a pas eu du mal dans l’apprentissage de l’écriture parce qu’il voyait les lettres comme des images qu’il devait représenter sur papier ou dessiner. Durant son enfance, passant ses temps libre dans le dessin et le football, il fut reconnu comme « grand dessinateur » dans toutes les classes durant son cycle primaire à l’Ecole MASAMBA de N’djili. C’est à partir de 3e secondaire qu’il se fut inscrire à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa et s’orienta en option peinture. Il décroche son diplôme d’Etat en 2007 avec 63% et continua sa formation dans la même filière à l’Académie des Beaux-Arts de la même ville. C’est là qu’il fit sa rencontre avec son enseignant, encadreur et mentor, Maître Henri KALAMA AKULEZ qui venait de rentrer fraîchement de la Chine pour son master. Ce dernier l’initia dans la peinture professionnelle et tout ce qui va avec pour faire de Benj un artiste au vrai sens du mot.

Benj KINENGA commença vraiment sa carrière lors de son premier prix national remporté à l’issue d’un concours dénommé « Couleurs de la Paix », Organisé par le Fond pour la Consolidation de la Paix, en 2010. Etant encore étudiant en 3e graduat, il reconnait cet événement parmi les grands qui auront marqué  sa carrière artistique. Les moyens obtenus à l’occasion de ce concours lui permirent de s’organiser pour travailler d’arrache-pied dans sa discipline plastique. Cela l’amena à s’exploser l’année suivante au cours de laquelle il a participé à plusieurs expositions, et a remporté le 1er et le 3e prix du cours de mur de séparation germanique organisé par l’Ambassade Allemande en R.D. Congo. Cité parmi les meilleurs étudiants de sa promotion, Benj KINENGA finit sa licence en 2013 et est retenu comme Assistant dans son département de formation.

A part la peinture, Benj KINENGA est un amoureux de la musique. Selon lui, la musique lui a permis de comprendre la peinture et la peinture renforce ses connaissances en musique. Il joue au piano, à la guitare, chante, arrange et compose des chansons de ses amis, etc. Il a aussi une bonne connaissance de l’informatique appliquée dans son domaine.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1