Accueil 1 Les Éditions Miezi, officiellement implantées dans la commune de Kasa-Vubu

Les Éditions Miezi, officiellement implantées dans la commune de Kasa-Vubu

par Danny
0 Commentaire 311 vues

Chose due, chose faite !!! Le secteur culturel connait graduellement des progrès considérables au prorota de la décentralisation dudit secteur sur l’ensemble de la capitale kinoise.

C’est dans cette perspective que les Éditions Miezi ont été inauguralement implantées, mardi 19 janvier 2021, aux croisements des avenues Saio et Sport, dans la commune de Kasa-Vubu.

L’initiative étant portée par Herve Bia, affectueusement appelé Tata N’longi Biatitudes, Président de la plateforme « Écrivains du Congo ASBL », les Éditions Miezi sont créées dans le but de rendre accessible la culture de la lecture à tout le monde. Aussi, promouvoir et booster la littérature congolaise sur l’échiquier tant national qu’international. ceci étant, Miezi se veut un cadre propice et idéal pour tous les férus de la littérature afin de répondre à leurs attentes dues à l’accessibilité effective à la lecture et aux procédures liées à l’édition. Et espérons que la RD-Congo connaitra un nombreux croissant d’écrivains dans les jours à venir.

A en croire Djodji Belau, Secrétaire des éditions Miezi, la seule passion est de mettre la culture au centre de la vie du congolais en général et celle du kinois en particulier. C’est la culture qui nous fait vivre, et la culture du livre, il n’y a pas plus beau. Selon lui, les défis de Miezi sont énormes mais le premier est de faire de la qualité pour la qualité, avec le Congolais, c’est vraiment un lieu de culture, celui du savoir et d’intelligence où nous trouvons tous les types de livres que nous voulons.

Plusieurs culturels, artistes poètes, écrivains et passionnés de la lecture ont dénoté de leur présence remarquable à la cérémonie d’ouverture des Éditions Miezi. Parmi eux, on note Le professeur Henri Kalama, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, qui, du reste, a jeté des fleurs à cette initiative combien louable pour la promotion inclusive et constante du secteur du livre de la place. Par ailleurs, il a effectué la coupure du ruban symbolique.

« C’est par la culture que nous existons, c’est par la culture que nous nous définissons, c’est grâce à elle que nous allons quitter facilement du fascinant pour côtoyer l’impressionnant. S’engager pour la culture, telles sont des initiatives qui doivent être encouragées… » a-t-il fait savoir.

A titre descriptif, on y trouve une maison d’éditions, une bibliothèque, une librairie et un espace culturel. Il convient de spécifier que la bibliothèque compte des ouvrages des auteurs congolais publiés, africains et européens.

En définitive, les portes de la Maison d’édition Miezi sont ouvertes tous les jours et l’accès est libre à tous les chercheurs dans le secteur de la littérature. Les Éditions Miezi entendent élargir son champ d’actions par des activités culturelles qu’elle organisera régulièrement dans les jours à venir.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1