Accueil 1 CINEF 2022 : Ce qu’il faut savoir des films récompensés (Liste complète)

CINEF 2022 : Ce qu’il faut savoir des films récompensés (Liste complète)

par Danny
0 Commentaire 54 vues

La séance tenante de la sixième édition du festival Cinéma au féminin (CINEF) a été levée, samedi 10 septembre 2022, dans la salle de spectacle du Palais du Peuple.

La clôture de l’édition 2022 du CINEF a été ponctuée par la remise des prix à toutes ces femmes cinéastes qui se sont distinguées, dans différentes catégories, au niveau national et international. Ce qui donne un échantillon de 13 prix qui leur ont été décernés.

Au niveau international, le prix du meilleur scénario a été décerné au film « Amour synthétique » de Sarah Hertz. Le prix du meilleur son est revenu au film « She’s the protagonist », Meilleur directeur photo dans le film « Douleur silencieuse » ainsi que le meilleur montage au film « Hot Spot ».

En parallèle, Tasnim Jamlaoui a décroché le prix de la meilleure actrice, dans le film « Blanche », le meilleur court-métrage fiction au film « Walk in the Shade », meilleur long-métrage fiction au film « La forêt de mon père ». Le prix du jury a été octroyé à « Hot rod » et le prix du public au film « Mea culpa ».

Sur le plan national, Nancy Adjani a été plébiscitée meilleure actrice, pour le film « Adjani ». Le prix de l’espoir a été décerné au film « Kimbuka » de Zena Vanessa Maleya. Le prix du jury est revenu au film « Binti la survie » de Frickey Xy et le prix du patrimoine a été décerné au film Libende boyz de Wendy Bashi.

Au terme de cette clôture, Clarisse Muvuba, promotrice du festival, a indiqué que « Auparavant, on faisait les choses par passion. Il est temps de réfléchir à l’économie et de penser au développement de notre métier ».

Il tient de souligner que cette édition du CINEF s’est articulée sur les questions d’économie du cinéma en RDC. Ce, tabler sur les problématiques qui ralentissent l’éclosion du cinéma au pays, afin de permettre aux acteurs de ce secteur de pouvoir vivre lucrativement les merveilles du 7e art.

Placée sous le signe « l’industrialisation du cinéma congolais : les préalables », la sixième édition du CINEF s’est déroulée du 03 au 10 septembre 2022, dans différents sites, à travers la ville de Kinshasa. Il s’agit de l’Institut Français de Kinshasa, centre Wallonie-Bruxelles, Cineplus (Kitambo) et la place commerciale (7e rue/Limete).

Toute compte fait, seuls 85 films ont été en course pour le sacré, sur fond de 240 films sélectionnés. La plupart des films sont venus du Burkina Faso, Belgique, Pologne, Hongrie, Bénin, Cameroun, Sénégal, France, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc et la RDC.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1