Accueil 1 Cinéma : Début du procès sur le plagiat du film de Gilbert Balufu

Cinéma : Début du procès sur le plagiat du film de Gilbert Balufu

par Danny
0 Commentaire 271 vues

La première audience du procès opposant Gilbert Balufu et Thierry Michel a eu lieu ce mardi 10 mai 2022, au tribunal de paix de la Gombe. Pour ce premier jour,
Il a été question pour le tribunal de s’enquérir du fond et de la forme du dossier.

Accusé de plagiat, Thierry Michel se trouve actuellement en Belgique. D’où il s’est fait représenté par un collectif d’avocats, lors de cette audience.

Cependant, il s’est avéré curieux, pour le tribunal, de constater que ces avocats ont présenté une copie de procuration en lieu et place d’un original. Et cela en dépit du fait qu’ils avaient trois mois pour se préparer.

En dehors de ce fait, le tribunal a aussi constaté l’absence d’une représentation d’avocats pour Christine Pireaux, épouse de Thierry Michel, citée, elle aussi, dans cette affaire de plagiat.

Par conséquent, le tribunal a dû surseoir l’audience pour le 30 août prochain, afin de permettre à la partie défenderesse de ramener une procuration originale (document qui certifie qu’ils sont mandatés par T. Michel, Ndlr), puis de préparer une représentation pour Christine Pireaux.

Réagissant au terme de l’audience, Gilbert Balufu Kanyinda, producteur du film précité, a stigmatisé l’attitude de la partie citée dans cette affaire.

 » Dès le début, nous pensions que les gens que nous avons accusé, nous prennent à la légère. Et ça s’est prouvé aujourd’hui avec leurs avocats. Ils arrivent au tribunal sans mandat « , a-t-il déclaré.

Et de réitérer son souhait, de voir Thierry Michel remettre la copie de son film à la justice pour une projection de comparaison.

Finalement, il a déclaré avoir confiance à la justice congolaise, quant à la suite de cette procédure

Joseph Mutshinayi

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1