Accueil 1 Goma: La 15ème édition du Festival International du Film au Congo ferme ses portes avec faste.

Goma: La 15ème édition du Festival International du Film au Congo ferme ses portes avec faste.

par Danny
0 Commentaire 97 vues

Débutée depuis vendredi 17 juillet dernier, la 15ème édition du Festival International du Film au Congo, placée sous le thème « Utambulizi » s’est clôturée avec faste ce dimanche 26 juillet courant dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Organisée par Yole Africa en partenariat avec Goma Capitale du Cinéma, l’édition spéciale du Festival International du Film au Congo dénommée « Wazo Kubwa » a adopté une nouvelle approche cette année en raison du strict respect des mesures préventives des règles d’hygiène tels que lavage des mains, gestes barrières, port obligatoire des masques pour une vigilance face à la pandémie du coronavirus qui a paralysé plusieurs activités artistiques à travers le monde et en RDC en particulier.

S’agissant de cette nouvelle approche, le Festival a célébré la culture comme substance de l’existence humaine qui doit survivre malgré les différents défis que l’on traverse en ces jours. Ainsi, CIFF 2020 a offert un espace pour réfléchir sur des questions d’avenir dans un contexte typiquement africain mettant au défi les participants africains de définir leur rôle dans les problèmes et solutions du Congo, de l’Afrique et du monde.

Au menu de la clôture, après l’atelier « Recoder l’esthétique » avec le réalisateur de renommée internationale Ndaliko Katondolo, le film « Quel regard » de Ganza Buroko a suscité un débat houleux sur la question de représentation en images et la décolonisation. Outre, la soirée de clôture s’est achevée en beauté avec des historiettes autour du feu.

L’organisation a eu des mots doux pour remercier tous ceux qui ont activement participé à la réussite escomptée de ce grand événement de portée cinématographique. A cela, elle donne rendez-vous à l’année prochaine pour une autre édition avec plein de surprises.

« Merci à vous tous pour votre implication et votre participation active. Rendez-vous à l’année prochaine. Entre temps les activités continuent ai centre Yole Africa. Aimez et visitez régulièrement notre page Facebook pour être à la page » a-t-elle indiqué.

Pour rappel, plusieurs activités liées au film ont été au rendez-vous de la 15ème édition du Festival International du Film au Congo entre autres des ateliers pour cerner les grandes problématiques dues au cinéma congolais et des projections des films des grands réalisateur congolais.

Apprenons à vivre avec Covid 19, respectons les gestes barrières pour nous protéger et protéger les autres.

Masand Mafuta / Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1