Accueil 1 FIEF 2022 : les gagnantes du concours « Plume d’écriture des contes merveilleux » récompensées

FIEF 2022 : les gagnantes du concours « Plume d’écriture des contes merveilleux » récompensées

par Danny
0 Commentaire 62 vues

En perspective de la Foire Itinérante de l’Entrepreneuriat Féminin, prévue du 30 juillet au 01er août prochain, l’agence SPLENDEURS-RDC, établie à Lubumbashi et l’Asbl Bana, basée en France ont procédé, en date du 13 mai 2022, à la remise des prix aux vaillantes gagnantes du concours « Plume d’écriture des contes merveilleux », organisée au chapeau de l’hôtel Pullman-Grand Karavia de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

L’organisation de ce concours a été mise en application afin de mener une lutte indéniable contre l’analphabétisme et, surtout, rendre accessible la littérature congolaise chez les jeunes, par le truchement des contes imaginés écrits par les enfants eux-mêmes. Telle est l’initiative portée par M. Renaud-Stephy Mapan et Mme Patricia Muntu Lombela, respectivement responsables de SPLENDEURS-RDC et l’Asbl Bana.

En raison de la profondeur de leur message et le respect des consignes données, quatres élèves-autrices se sont démarquer d’une vingtaine de participantes qui, au départ, été sélectionnées pour les préliminaires du concours susmentionné. Il s’agit de Mutombo (17 ans, élevé en 6e des humanités, à l’Institut Jua) pour son texte « Le mystère du reboisement », Tshibwabwa Kalonji Godwine (11 ans, élevé en 6e année primaire, au collège Flora) pour son texte « Kapinga et la montagne hantée », Kabwe Binene Raïssa (11 ans, élevé en 6e année primaire, au CS L’âge d’or) pour son texte « La générosité récompensée » et Tesh Nzamb Kaj (10 ans, élevé en 6e année primaire, au Collège Belle vue) pour son texte « Maya et le roi converti ».

Les heureuses gagnantes ont bénéficié, chacune d’elles, un lot important de livres jeunesse, en guise de reconnaissance de leur dure labeur. Pour encourager leur vocation, l’Asbl Bana a mis en place un comité des membres du jury, composé d’écrivains et professeurs des lettres pour juger la pertinence de leurs textes, notamment Mme Sylvie Tshibassu, Zamundu, Mme Julie Ilondo Nguini, Mme Sylvie Munanga, M. Christian Gombo et M. Israël Tshishimbi.

Au cours de cette activité, une représentation des femmes entrepreneures du Haut-Katanga ont exposé des produits de transformation, dans le cadre de la Foire Itinérante de l’Entrepreneuriat Féminin (FIEF).

Le rendez-vous est donc pris pour la tenue de la FIEF 2022, du 30 juillet au 01 août, à Hypnose de Lubumbashi, au cours de laquelle les exposition-ventes du recueil de contes de ces enfants-autrices de Lubumbashi. Ainsi fait, la deuxième édition de la FIEF et du concours « Plume d’écriture » s’organisera en 2023 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1