Accueil 1 Kinact 6: les artistes de ndaku ya la vie est belle invitent la population kinoise à lutter contre la pollution de l’environnement.

Kinact 6: les artistes de ndaku ya la vie est belle invitent la population kinoise à lutter contre la pollution de l’environnement.

par Danny
0 Commentaire 165 vues

Pour sa sixième édition, le festival international de performance «  kinact » portant sur la thématique ‘’ mabele mokonzi’’ a ouvert ses portes,lundi 8 juillet 2022, lors d’une conférence de presse tenue par les artistes performeurs de Ndaku ya la vie est belle à Kinshasa.

S’inscrivant dans l’aspect écologique, ce festival est une œuvre purement artistique initiée par l’artiste plasticien congolais, Eddy Kwete pour promouvoir les créations artistiques en luttant comme la pollution de l’environnement.

Cette activité de grande envergure se veut également de susciter la curiosité de la population congolaise toute entière et celle de différents autres pays souffrant de la pollution de l’environnement passant de différentes créations d’œuvres d’arts réalisées par les artistes pour le bel usage des immondices.

Et en attribuant « mabele mokonzi » comme thème central à cette sixième édition de kinact, l’administrateur en charge de culture et coopération des programmations de ndaku ya la vie est belle, Mangoubou Jean-claude, a fait savoir que la terre étant une matière de récupération pour l’homme, nécessite l’entretien pour être pure et saine, ce qui revient à dire que l’activité vise également à rappeler aux kinois l’utilité de lutter contre la pollution de l’environnement à travers des créations artistiques issues des immondices que l’on retrouve dans des coins et recoins de la capitale congolaise.

Pour Eddy Ekete, directeur artistique de Kinact et artiste plasticien, cet événement, dans sa sixième édition, entend susciter l’interaction de la population kinoise sur les assises du festival sur terrain.

Ainsi, pour lier l’important à l’intéressant, au programme de cette sixième édition de Kinact plusieurs activités comme les ateliers pédagogiques, performance artistique, l’exposition et installations ainsi que la projection film restent à découvrir.

Sans oublier que cette sixième édition différente de toutes les précédentes, va se déroulera, du 09 au 11 septembre prochain, q dans quatres communes à savoir la commune de Limete, Barumbu, Kinshasa et Lingwala.

Laetitia kabala

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1