Accueil 1 Kinshasa : La 5e édition du Festival du Cinéma au Féminin ouvre ses portes ce samedi 25 septembre

Kinshasa : La 5e édition du Festival du Cinéma au Féminin ouvre ses portes ce samedi 25 septembre

par Danny
0 Commentaire 56 vues

Après deux ans de trêve suite aux contraintes sanitaires, La 5e édition du Festival du Cinéma au Féminin (CINEF) sera organisée du 25 septembre au 01 octobre 2021, dans plusieurs sites à Kinshasa.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 septembre à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe que Mme Clarisse Muvuba, directrice de CINEF, a lancé officiellement la tenue de la 5e édition de ce grand événement international sur la femme cinéaste organisé en terre congolaise.

Depuis les éditions antérieures, CINEF met en lumière les œuvres produites et réalisées par les femmes. Cette année, ce festival va s’articuler sur le thème « Il n’y a de véritable Renaissance que lorsque la femme est libérée », en vue de prôner l’épanouissement de la femme. Ainsi, la particularité de cette édition s’appuie sur la revisitation des prouesses des femmes africaines entrées dans le panthéon de l’histoire du continent dès l’antiquité à nos jours à travers une exposition photo.

« Se basant sur notre thème de cette année, nous avons décidé, ensemble avec toute l’équipe, de rendre hommage, à travers une exposition photo, à ces femmes qui, depuis l’antiquité, ont brillé par leur courage et leurs prouesses historiques. C’est ainsi que nous voulons célébrer à travers cet événement, la femme, le cinéma et la culture, ce qui constitue la base même de la Renaissance africaine et offre une occasion de revenir sur nos racines », a expliqué Mme Clarisse Muvuba, cinéaste et promotrice de CINEF, devant les professionnels des médias.

Comme lors des éditions précédentes, projections, ateliers et rencontres professionnelles sont à mettre à l’actif cette année où le festival a jeté son dévolu sur le Sénégal comme pays invité d’honneur avec à la clef, la présence à Kinshasa de Kalista Sy, créatrice de la série phénomène « Maîtresse d’un homme marié » ainsi que les actrices Ndiaye Cire Ba (incarnant le rôle de Djalika) et Ndeye Binta Leye (incarnant le rôle de Lala).

Excepté l’atelier de production qui sera au rendez-vous de cet événement du 7e art, le Festival Cinef a instauré une nouvelle rubrique à son format habituel, dénommée « Rétrospective des films congolais » en vertu de rendre un hommage mérité aux tauliers du cinéma congolais tels que Balufu Bakupa-Kanyinda, Monique Phoba, Roger Kwami, Jean-Michel Kibushi, Zeka Laplaine et Djo Tunda Wa Munga seront mis sur le devant de la scène.

Toujours en diapason avec les activités du festival, il est signalé que deux panels seront organisés à savoir : « Femmes et Histoire » et « Femmes et influenceuses » qui constitueront un cadre d’échanges avec les femmes cinéastes afin d’aborder les problématiques liées à leur métier et des ateliers de productions.

De fond en comble, Cinef a pu sélectionner cette année une moisson abondante de 53 films dont 34 fictions (4 long-métrages et 30 courts-métrages), 16 documentaires (7 long-métrages et 9 courts-métrages) et 3 séries venus des continents comme l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Pour ce faire, 14 prix dont 8 internationaux et 6 nationaux seront décernés aux meilleurs, après la délibération du jury composé des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. D’une part, le jury international composé de Kalista Sy, Fiyou Ndondoboni, Jean-Pierre Iboudo sous la présidence de Balufu Bakupa-Kanyinda, d’autre part, le jury national composé de Carole Maloba, Robert Nzuzi, Yan Mambo sous la direction de Annie Biasibiasi.

Pour cette 5e édition, le Festival Cinéma au Féminin va se tenir notamment au Musée National, au Ciné + (Kitambo), à la salle du Collège Boboto (pour l’ouverture), à la 7e rue Limete Place commerciale (Quartier Général du Festival) ainsi qu’à l’hôtel du Fleuve Congo pour la soirée de gala de remise des prix, apprend-on de Mme Patience Barandenge, Marraine du festival.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1