La Fondation Richesse Humaine a organisé, samedi 12 février 2022, une activité d’échange des vœux avec les membres de l’association et de l’ONG Femmes Responsables, à l’espace Kin Plaza, à la 16e rue Limete, à Kinshasa (RD-Congo).
Cette activité a servi de cadre de discussion et de partage d’expériences entre les participants. De ce fait, les jeunes ont, chacun d’eux, eu le privilège de s’exprimer librement et de parler de leurs parcours, difficultés et bien d’autres. Il était également question d’aborder quelques éventuelles réalités découlant du secteur socioprofessionnel.
Dans sa prise de parole, M. Alain Mibulumukini, Président de la Fondation, a relevé la quintessence prioritaire de l’association qui s’active à l’encadrement des jeunes, plus spécifiquement des étudiants et ceux-là qui sont en quête d’emploi. Il a, en effet, indiqué que la fondation organisé plusieurs activités axées sur l’orientation et réinsertion professionnelle, par des séminaires des formations sur la bonne gouvernance, éthique et valeur professionnelle, leadership participatif.
“Dans l’ensemble, nous voulons accompagner les jeunes à devenir responsable. Pour ce faire, nous ne voulons pas être surpris, lorsque la plupart d’entre eux seront appelés à briguer le poste de responsabilité, qu’ils tombent dans la corruption ou la mégestion. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé cette fondation pour l’encadrement des jeunes que nous allons responsabiliser”, a-t-il déclaré au micro de culturecongo.com.
Cet expert en ressources humaines a, par ailleurs, tenu d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la valeur humaine. D’après lui, l’homme qui est au centre de tout aspect de la vie socioéconomique, doit retrouver nécessairement sa place, comme il constitue la plaque tournante de la réussite de toute activité.
Il ressort de souligner que l’association place un accent particulier sur le renforcement des capacités, formation des jeunes, par le biais des séminaires, colloques et conférences. “Sans une bonne formation, on ne sait pas s’attendre à des résultats probants”, nous a-t-il confiés.
Créée le 14 février 2021, la Fondation Richesse Humaine est une association sans but lucratif, apolitique et laïque qui rassemble des hommes, des femmes et des enfants ayant la volonté de transformer leur société. Ces personnes qui luttent, au quotidien, contre l’injustice et la marginalisation à tous les niveaux.
En signalement, l’idéologie de la Fondation repose sur la non-discrimination, la lutte contre les antivaleurs (corruption, népotisme, tribalisme, clientélisme), mais également promouvoir la solidarité ainsi que la consolidation et la défense de l’image de la jeunesse congolaise.
Masand Mafuta