Accueil 1 Kinshasa : Le premier colloque « Village de la mode en RDC », regard tourné vers la haute autorité de la mode congolaise

Kinshasa : Le premier colloque « Village de la mode en RDC », regard tourné vers la haute autorité de la mode congolaise

par Danny
0 Commentaire 364 vues

Le colloque « village de la mode en RDC » a ouvert ses portes, ce jeudi 17 février 2022, à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.

Ce colloque connaît la participation de différents acteurs de la mode congolaise qui vont échanger, ensemble avec les décideurs, autour d’un thème bien précis à savoir « la mode, une référence pour l’homme congolais », afin de redynamiser ce secteur en guise de son développement intégral et sa visibilité à grande échelle.

Pour M. Essam Cherry l’un des organisateurs, ce colloque vise à l’aboutissement de la création d’une société civile de la mode.

« Nous voulons sortir le secteur de mode congolaise là où il est parce qu’il y a tellement des difficultés, à travers ce colloque nous voulons en une seule voix, parler au nom de la mode congolaise pour aboutir à la création de la société civile de la mode ou la haute autorité de la mode congolaise », a-t-il fait savoir au micro de notre rédaction.

Dans le même registre, Mme Lydie Okosa, styliste, modéliste, enseignante et chargée des relations extérieures du colloque, estime qu’il est temps que la mode congolaise soit prise en considération au même titre que celui de la musique, danse et bien d’autres.

« Le secteur de la mode doit évoluer au même titre que celui de la musique, danse et bien d’autres. Nous sommes vraiment en retard par rapport à la mode étrangère chaque jour, nous nous habillons avant de sortir, c’est-à-dire, le vêtement occupe une place importante dans notre vie et il doit faire partie de l’économie nationale », a-t-elle affirmé, tout en invitant les congolais à donner bcp de force à cette activité, en achetant des billets (5000 FC, 10$ et 20$).

Durant trois jours de ces assises, plusieurs activités sont au rendez-vous, en l’occurrence conférence débats, exposition et vente « Made in Congo » et le défilé de mode.

Organisé par l’asbl les Acteurs de la Mode Congolaise pour le Développement (AMCD), le premier colloque « Village de la mode en RD-Congo » se poursuit jusqu’au samedi 19 février courant, toujours dans les installations de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe. Les amoureux de la mode sont vivement invités à y participer massivement.

Lajoie Kapinga

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1