Accueil 1 L’Académie des Beaux-Arts accueille Masolo y’Afrika ce samedi 05 juin

L’Académie des Beaux-Arts accueille Masolo y’Afrika ce samedi 05 juin

par Danny
0 Commentaire 77 vues

A l’occasion d’une année de sa chaîne YouTube, Eleza Masolo met en train ce samedi 05 juin un évènement dénommé « Autour des récits africains » à l’Académie des Beaux-Arts dans la commune de la Gombe.

Le concept MASOLO Y’AFRIKA (les histoires d’Afrique en français, ndlr) entend offrir un moment riche en divertissement et en connaissance autour des récits africains. De plus, la sensibilisation du public autour de la culture africaine et de son histoire, l’explication détaillée du projet Eleza Masolo et toutes les activités que ledit projet propose à l’instar de « Kin Babel » comme étant un spectacle de stand-up sur les histoires drôles et insolites sur Kinshasa et ailleurs ainsi que la vente des livres traitant les cultures africaines en collaboration avec Laesh et les Éditions Miezi.

A en croire Myra Dunoyer Vahighene, fondatrice de Eleza Masolo et présentatrice des émissions sur YouTube, élément vital d’une société, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Selon elle, notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres. Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique. Avec l’amélioration de l’éducation de la santé, une tolérance accrue des occasions de se réunir, la culture améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être tant des personnes que des communautés.

A titre explicatif, Eleza Masolo, signifiant « raconte les histoires » de swahili et lingala, met en avant la culture africaine à travers les contes, légendes, faits actuels et historiques sur l’Afrique dans le monde. Il promet également les valeurs et mœurs africaines, la solidarité et l’hospitalité africaines. Eleza Masolo se veut d’organiser des tournées africaines en vue de faire de reportages et documentaires sur les villes africaines, les lieux historiques et patrimoines d’Afrique, produire des livres de contes qui retracent des récits africains, mais aussi réaliser des dessins animés et bandes dessinées sur les héros et héroïnes africains ainsi que créer des festivals de contes animés et expositions et projections sur les beautés de l’Afrique.

Lors de cette activité prévue ce weekend à l’Académie des Beaux-Arts, on assistera à un programme diversifié entre autres les contes africains, une exposition photo sur les villes africaines, danse traditionnelle africaine, un spectacle de stand up et une projection d’un documentaire déjà réalisé sur la chaîne YouTube (Eleza Masolo) avec Myra Dunoyer, Songwa Jovitha, Josué Mpaka, Vanessa Waleza, Sarah Ndele et Godelive Kasangati.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1