Accueil 1 Les activités de la 1ère édition de Kinteke Parade lancées à Kinshasa

Les activités de la 1ère édition de Kinteke Parade lancées à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 110 vues

La 1ère édition de Kinteke Parade a été lancée officiellement, ce jeudi 23 septembre 2021, à l’espace culturel Ndaku Ya la vie est belle, à Matonge (Kalamu).

Kinteke Parade (ndlr Fête à Kinshasa) se veut un carnaval culturel regroupant toutes les disciplines d’arts traditionnels pour prôner le développement émergent de la culture congolaise.

« Kinteke Parade est une grande fête culturelle à Kinshasa. Nous sommes très contents de célébrer nos cultures traditionnelles en rassemblant un bon nombre d’artistes qui, en manque de temps de scène, pourront saisir cette occasion opportune pour présenter leurs œuvres créatrices », a dit l’artiste José Bawayi, promoteur de l’Asbl Kitenke Parade, au micro de cultureCongo.com

Présent à cette cérémonie de lancement de cette première édition, M. Eddy Lukuna Wabantu, Conseiller du Chef de l’Etat en matière de culture, arts et questions religieuses, a émis ses vœux de joie pour la réalisation de cette activité culturelle de grande envergure. Pour lui, la culture congolaise ne doit pas être négligée au profit des autres. D’où elle doit être pérennisée et maintenue dans le temps.

« Je suis très ravi de vivre le potentiel de créativité de ces jeunes artistes. Notre culture ne doit pas être négligée au profit des autres cultures, mais elle doit être pérennisée et maintenue dans le temps. Imaginez-vous que notre culture est beaucoup appréciée ailleurs, nous (ndlr congolais) ne sommes pas capables de mesurer son impact. Avec Kinteke Parade, c’est l’amorce de la vengeance de la culture sur les mines selon la vision du Chef de l’État », a-t-il exprimé.

Quelques activités culturelles ont été au menu du lancement de Kinteke Parade, notamment ballet traditionnel, danse contemporaine, performance artistique et musique.

L’Asbl Kinteke Parade poursuit son carnaval artistique jusqu’au dimanche 26 septembre dans deux sites à Kinshasa, plus précisément Ndaku ya la vie est belle (Matonge) et la 7e rue Limete (Place Commerciale).

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1