Le président provincial des étudiants de la province du Nord-Kivu, Salem Mukoko a félicité vendredi dernier, les coordinations des structures ”Hekima ” et la Fondation Félix- Antoine Tshisekedi ”FOFAT ” qui, d’après lui, ont permis aux étudiants de Goma, de proposer des pistes de solutions pour le retour de la paix dans la partie est de la République démocratique du Congo.
”C’est vraiment une journée très réussie. Je suis ravi parce que les étudiants ont su démontrer qu’ils sont bel et bien cette crème intellectuelle digne de confiance.Les étudiants sont des gens qui font un travail salutaire pour cette région. C’est-à-dire, ils font des recherches, des travaux de fin de cycle, des mémoires et tout ce qui va avec. Ils proposent des pistes de solutions mais dont les autorités provinciales n’ont pas le temps de prendre en considération ” a fait remarquer Salem mukoko, représentant provincial des étudiants du Nord-Kivu.
Il a ensuite suggéré aux responsables de l’ONG Hekima représentée par son président-initiateur, de surcroît ambassadeur international de la jeunesse pour la paix, Trésor Bagayamukwe Byamungu et au coordonnateur national de la fondation Félix Antoine-Tshisekedi ( FOFAT), Anthony Mwamba d’aller au-delà des ”simples” conférences”. ”Il faut prêcher la paix. Sensibiliser plusieurs, faire des tournées… Parce qu’après ici on attend des résultats palpables et concrets ”, a-t-il prévenu.
Ambitieux, optimiste et clairvoyant, le jeune Mukoko n’a pas manqué d’encourager la jeunesse de la province du Nord-Kivu en général et la crème estudiantine en particulier, à travailler d’arrache-pied avec les autorités provinciales et nationales. Et ce, en proposant dans la mesure du possible, d’autres pistes qui vont également apporter des lumières pour que la paix revienne dans l’est de la République démocratique du Congo.Puisque, estime t-il, la jeunesse est l’espoir d’aujourd’hui et non de demain.
Axée sous le thème ”Conflits armés dans l’est de la Rd Congo : constat, acteurs en présence, préalables pour une restauration efficiente de la paix, développement des communautés”, cette initiative visait à rassembler la communauté universitaire autour d’une réflexion essentielle sur les défis auxquelles la province du Nord-Kivu est confrontée, ainsi que sur les solutions possibles pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable.
En conférence universitaire, plusieurs intervenants ( étudiants de l’université de Goma et d’autres institutions), ont partagé leurs analyses sur plusieurs sujets notamment : la situation actuelle des conflits armés dans l’est de la RDC, les acteurs impliqués et les actions nécessaires pour favoriser une restauration efficace de la paix et le développement des communautés locales.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateurs ont à la fin de la conférence, décerné des certificats de mérite à un bon nombre de personnes ayant participé avec assiduité et engagement aux échanges organisés à Goma, sur les questions de la paix.
Jimmy Sita