La soirée « Prix Lokumu » annoncée 09 novembre au Centre Wallonie-Bruxelles Le moment fatidique est bien attendu, ce jeudi 09 novembre 2023, au centre Wallonie-Bruxelles, afin de connaitre les vaillants gagnants de la 4è édition du Prix, dans « une soirée des arts » unique et multidimensionnelle.
Fidèle à son champ d’action, cet événement culturel de haut facture met en vedette les génies créatifs congolaise, ce qui revient à dire que tous ceux-là qui se démarquent dans différentes disciplines d’arts, par la remise du prix Lokumu, lors d’une soirée de gala.
« C’est depuis 2019 que nous organisons un événement culturel de prestige dénommé Soirée des Arts, une série des rencontres professionnelles qui visent non seulement à honorer les génies créatifs congolais mais aussi à décerner, lors d’une soirée de gala, un prix de mérite dénommé PRIX LOKUMU ARTS.CD aux artistes, créateurs, marques ainsi qu’aux personnalités qui ont marqué l’année », a dit Onasis Mutombo, promoteur de l’événement.
Avec comme thème « Culture et Arts : outils pour la promotion de l’égalité des sexes », cette édition met également au-devant de la scène, les virtuosités des artistes femmes qui, ces dernières, vont compétir entre elles, mais aussi, aux côtés des hommes.
« Pour cette édition, nous avons souhaité mettre en valeur les talents féminins aux côtés des hommes Nous voulons à notre manière accorder beaucoup de lumières sur les contenus qu’offrent les artistes féminins », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de la compétition, une vingtaine de prix sont en lice ainsi que des prix spéciaux. Il est bon utile de préciser que le prix de l’immortel sera décerné à une icône de la chronique musicale à la personne de Manda Tchebwa pour sa contribution à l’éclosion de la musique congolaise. Des nouvelles catégories comme régisseur son, régisseur lumière, régisseur événement et autres font la particularité de cette édition qui s’annonce déjà alléchante.
Que de bonnes surprises sont au menu de cette soirée inédite dédiée aux arts. Un spectacle d’hommage seront rendu à Madilu Système, Tabu ley, Kin kester, Tshiala Mwana, tous icônes de la rumba congolaise parties dans laudela, par Peguy Tabu, Ibrator Mpiana, Sampaio et Sarah Lula qui, du reste, vont revisiter sur scène leurs chansons à succès.
Lancée en 2019 par le média en ligne www.arts.cd, la soirée des arts « Prix Lokúmu arts.cd » se renouvelle à chaque fois, édition après édition et avec une touche professionnelle, apprend-on de l’organisateur. Ainsi, les votes sont disponibles sur le site www.prixlokumu.org.
Masand Mafuta