Après quelques présentations en RD-Congo, les comédiens Coeur Tam Tam Kabuyaya et Alexis Kant ont, samedi 05 Août 2023, fait part au public rwandais, de leur tournée avec le spectacle “Cent degré “, à l’Espace Kigali. Plusieurs personnes ont quitté Goma par la même occasion afin de déceler ce spectacle.
“Cent degré “ est ce spectacle d’une heure où est mêlé le théâtre, la poésie et l’humour; et le partage d’émotions entre les artistes et le public. La tournée, lancée depuis fin 2021, permet aux artistes de faire passer un message d’éveil en faveur des jeunes quant au choix de leur carrière et un questionnement sur certains mythes et dogmes sur la religion.
“Les gens devraient se permettre de réfléchir sans limite, de critiquer même lorsque cela semble être interdit dans le domaine religieux. La spiritualité a une grande partie dans la construction de l’homme et surtout qu’elle essaie de donner des réponses à certaines préoccupations perplexes, alors que ces réponses sont parfois peu convaincantes “ a proféré Coeur Tam Tam Kabuyaya.
À l’issue de la présentation, il y a eu des témoignages, des messages d’encouragement de la part du public et les interventions des personnalités présentes qui n’ont manqué à témoigner leur satisfaction et leur encouragement aux artistes.
“Je suis ému par le talent des artistes, et je sens la nostalgie; surtout que je jouais au théâtre à l’école secondaire “ a déclaré Daniel, PDG de l’organisation OGFA au Rwanda.
Et à Ricardo, président du club RFI Kigali de renchérir avec son vœu pour que le spectacle soit programmé dans le réseau des centres culturels francophones afin d’atteindre une plus large diffusion.
“Il n’est point prudent de faire le choix de carrière d’une manière hâtive, sans méditation au préalable. L’avenir de nombreux jeunes souffrent de certains dérapages pour avoir choisi délibérément la carrière “ a ajouté Coeur Tam Tam Kabuyaya, auteur du spectacle.
Ces comédiens promettent poursuivre leur tournée dans différents pays africains, après le Rwanda et les prestations en RD-Congo. Cependant, après avoir livré le même spectacle deux fois à Goma, ces comédiens se sentent obliger de le reproduire sous peu dans la même ville, suite aux nombreuses sollicitations du public.
Grady BIZAKI