Accueil Actualités Un symposium sur les récits historiques de l’art des 20ème et 21ème siècles

Un symposium sur les récits historiques de l’art des 20ème et 21ème siècles

par Danny
0 Commentaire 506 vues

Symposium-Mediation-du-passe-present-et-futur

Médiation du passé, présent et futur : Récits historiques sur l’art du XX ème /XXI ème siècles 
Ce colloque-atelier abordera les questions touchant aux relations entre l’histoire et l’art, mettant l’accent sur les méthodologies créatives et les défis partagés autour de l’enseignement de l’art dans les pays du sud. Les préoccupations locales seront mises en évidence à travers les dialogues entre théoriciens engagés, chercheurs, artistes et éducateurs. Des conférences publiques auront lieu les matins, suivies de séances d’ateliers pour des petits groupes organisés par thèmes. Le projet est né d’une collaboration interdisciplinaire entre Kinshasa (l’Académie des Beaux Arts, RDC), Johannesburg (Wits School of Arts, University of the Witwatersrand, Afrique du Sud), São Paulo (Universidade Federal de São Paulo, Brésil) et Anvers (Université d’Anvers, Belgique). Ce colloque se déroulera à l’Académie des Beaux-Arts (ABA), à l’Institut français de Kinshasa et au Musée d’Art Contemporain et Multimédia de l’Échangeur de Limete (MACM).

18 Janvier 2016-Salle d’exposition // 18H 
Vernissage “Framing the Imagined” and “Performing the Real”. Présentation de projets d’étudiants collaboratifs entre les artistes de l’Académie des Beaux et les artistes invités : Natasha Christopher, Donna Kukama et Ayrson Heráclito.

19 Janvier 2016-Salle polyvalente // 15H-18H 
Groupe de discussion – Représentation de la violence. Modérateur: Emery Kalema.
Intervenants : Achille Mbembe, Nadine Siegert.

20 Janvier 2016-Salle polyvalente // 15H-18H 
Groupe de discussion – Représentation de la violence

Salle polyvalente-20H-22H 
Projection des films créés par les artistes participants au colloque : Vitshois Mwilambwe, Ayrson Heráclito, Mega Mingiedi, Donna Kukama, Ra Hlasane, Matthias De Groof…

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1