La deuxième édition de Kin Etelemi Telemi se déroule comme il se devait selon son agenda. Le plus grand festival urbain qui met en lumière l’art de la performance à Kinshasa, a déjà ouvert la balle, dans la cité, plus spécifiquement dans quelques coins stratégiques de la capitale congolaise.
“Litaka” (ndlr, cerf volant en français), tel est le point culminant de cette grande rencontre culturelle qui valorise l’art à travers l’expression du corps, autrement dit art performance. Cette thématique renferme tous les grands enjeux du festival pour un retour à la case de départ de l’histoire de cet article qui arrive à se faire une place dans le pays.
“Le concept Litaka est utilisé comme moyen de tabler sur les origines de l’art de la performance à Kinshasa, en particulier, et en RDC, en général. Il y aura donc des rencontres scientifiques, avec des experts (théoriciens, historiens, critiques d’art et artistes) de la place et d’ailleurs, lesquels ont semé ou expérimenté cette pratique dans le microcosme de l’art contemporain d’ici. Des actions performatives, sur la place publique, sont prévues et s’annoncent inventives, fortement nourries par le concept mère « Litaka », vu dans toutes ses métaphores”, a expliqué Sarah Ndele, artiste pluridisciplinaire et membre de la direction artistique du festival, lors de la conférence de presse.
Organisé par le collectif Farata, cet événement de haute portée s’articule sur trois volets de mise en pratique, soit des colloques, des actions dans la cité et une grande exposition white cube, une activité qui, normalement, sert de restitution de toutes actions que les artistes mènent sur terrain.
Les artistes du Collectif Farata ont inondé les rues de Selembao par des performances inédites et captivantes qui n’ont laissé nullement les passants indifférents, lors de l’ouverture du festival, vendredi 23 février 2024, à l’espace Nsingi Nsingi à Selembao. S’en est suivi d’autres spectacles hors du commun avec beaucoup d’apothéose à Lemba comme à Limete.
“C’est avec une grande excitation que nous avons lancé le festival d’art performance de Kinshasa ! Nous vous laissons plonger dans un univers artistique unique où l’expression prend vie à travers des performances inspirantes, pendant toutes les festivités de Kin ETELEMI-TELEMI”, a laissé entendre Azgard Itambo, Directeur Artistique du festival.
Cette belle aventure rassemble une pléiade d’artistes venus de quatre coins du monde qui, depuis le démarrage, ne cessent d’offrir au public, des spectacles inédits teintés de créativité, émotion et diversité des performances. Une bonne campagne approximative pour rapprocher les praticiens de cet article auprès de la population congolaise.
Les activités du festival se poursuivent ce lundi 26 février à Kitambo, avec une série de performances qui seront présentées par le collectif Bilanga Mobile. Ainsi, tout s’achèvera ce mardi 27 février, sous un carnaval avec tous les festivaliers dans les rues de Bandal, pour chuter au terrain Ady où quelques programmes seront de mise.
Masand Mafuta