L’espace culturel Ntongo Elamu a organisé, mardi 20 février 2024, une conférence-débats axée sur l’ouvrage « Tiya » du jeune auteur congolais Emmanuel Mabondo, dans son siège situé dans la commune de Bandalungwa. Une activité qui a été inscrite en marge de la 10è édition de la Fête du Livre de Kinshasa.
Face aux artistes, ce jeune écrivain a de prime abord expliqué la démarche poursuivie pour la réalisation de son tout premier livre. Il a également abordé plusieurs sujets d’actualités afin d’amener ses interlocuteurs à faire preuve de leur engagement et comprendre leur rôle au sein de la société.
« Dans mon livre, je parle de mon histoire d’une partie et je donne également mon avis sur les différentes thématiques relatives à la géopolitique congolaise, et africaine en général. C’est ma première fois de venir ici. Je suis très content de ce bon moment d’échanges que j’ai eus avec les artistes. Nous avons discuté sur beaucoup de sujets qui touchent notre société et, en tant qu’artistes, nous devons savoir notre rôle à jouer afin d’apporter notre contribution au développement de notre pays », a-t-il concédé.
Et d’ajouter :
« J’aime toujours dire aux jeunes de faire ce qu’on aime jusqu’à ce que les autres adhèrent. Pour les artistes, ils doivent consacrer tout leur créneau à ce qu’il font, donc travailler à fond afin de produire de bonnes œuvres et c’est comme ça que les gens (ndlr, public) vont trouver qu’ils sont authentiques. Ils finiront toujours à leur prêter attention et finir par adhérer à leur vison ».
Publié en 2022 aux Le Lys de Fleur, « Tiya » qui est un recueil de pensées, de réflexions, se présente comme un essai de 130 pages, reparti sur 3 chapitres. Un ouvrage qui captive l’attention de par son intitulé tiré de la langue Kikongo (ndlr, feu en français). Ainsi, il s’avère intéressant de le lire afin de mieux percevoir la pensée de l’auteur.
Emmanuel Mabondo est un jeune ecrivain congolais qui monte en puissance sur la scène littéraire congolaise. Il est reconnu comme un libre penseur, conférencier, auteur et amoureux des cultures et des arts. Il a été invité à deux éditions d’affilée (ndlr, 2023 et 2024) de la Fête du Livre de Kinshasa au cours desquelles il a présenté son ouvrage et animé des ateliers et conférences sur la littérature.
Pour ce qui est de Ntongo Elamu, c’est un espace culturel situé en plein Bandal. Ce centre accueille des résidences artistiques et dispose ses locaux pour les activités culturelles de tout genre.
Masand Mafuta