Du 23 au 25 août 2024, la ville cosmopolite de Kalemie sera dans l’effervescence de la deuxième édition du Festival International de la Culture et des Arts du Tanganyika (FICART), sous tutelle de « La culture comme levier du développement des talents et du tourisme du TANGANIKA ».
Pour sa deuxième édition, FICART compte réunir une pléiade d’artistes des domaines confondus, pour un événement culturel de haute portée, assortie d’une découverte touristique de Kalemie, un réservoir-lumière du tourisme en RD-Congo.
« Pour cette édition, nos attentes sont énormes. Nous voulons juste accueillir un bon nombre d’artistes qui viendront de plusieurs contrées pour venir découvrir KALEMIE et prester sur la scène du FICART. Déjà que pour cette édition nous avons plus de 200 candidatures, tous les domaines confondus et l’idéal serait d’accueillir au moins 4 artistes par catégorie de candidature pour venir participer à cette deuxième édition. Mais aussi créer un vrai réseautage pour permettre d’éventuelles collaborations entre les artistes de KALEMIE et ceux qui viendront d’ailleurs. C’est important pour les jeunes talents de KALEMIE », explique Henoc Kiyombo, Directeur du festival.
Les choses se définissent si clairement avec l’annonce de trois invités de marque qui vont tenir les jeunes du terroir en haleine pour des sessions de rencontres professionnelles. C’est donc que Thomas de Douhet (Directeur de l’Institut Français de Lubumbashi), Rim Battal (Poétesse et journaliste franco-marocaine) et Me AKILIMANI (Comédien et metteur en scène congolais) vont animer des ateliers sur l’industrie culturelle du Tanganyika et des masterclass de renforcement des capacités.
FICART promet une panoplie d’activités attrayantes, divertissantes et des moments exceptionnels autour de rencontres professionnelles, masterclass, projections de films, concerts, prestations théâtrales, humour, slam. Le tout sera couronné par une sortie touristique spéciale de la ville de Kalemie avec l’ensemble des invités du festival.
Après une première édition réussie l’année passée, soit du 25 au 27 août 2023 dans la même ville, FICART poursuit sa lancée de renfoncer le tourisme sur KALEMIE en invitant les personnes de plusieurs contrées et sphères, faire de KALEMIE la ville touristique et culturelle du Tanganyika, créer une tribune d’expression, de promotion, de visibilité de la culture dans toute sa splendeur et des us et coutumes.
« Nous sommes assignés plusieurs objectifs pour rendre accessible la culture dans le Tanganyika et surtout, nous nous activons toujours pour occasionner l’éclosion des talents et s’assurer de mettre en place un cadre de suivi qui servira d’un véritable filet de sécurité pour la jeune génération », a-t-il conclu.
Masand Mafuta
3 Commentaires
J’aime participer
Suis connus au nom de Kennedy cinéaste du groupe théâtrale et cinématographique la sagesse, encore président du groupe
Vraiment c’est une bonne et meilleure projet pour nous, vivons vivons toujours