À l’occasion de la deuxième édition du Festival International des Créations Artistiques (FICRA) reposant sur “L’éclosion”, Yamba Création a révélé, lors d’une conférence de presse tenue lundi 24 février au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, les dates de l’édition 2025 reposant sur “L’éclosion”.
Au cours de cette rencontre avec les médias, l’organisation a annoncé que le Ficra se déroulera pendant six jours, du 25 février au 2 mars prochain, avec un programme riche de 14 spectacles inédits présentés par des artistes locaux et internationaux (France, Burkina Faso, Congo-Brazzaville), célébrant la culture à travers le théâtre, le conte, la danse, la lecture, le slam et la musique.
“Le Ficra n’est pas la fête du théâtre. Il célèbre les créations artistiques dans toutes leurs diversités. Pour cela, nous avons programmé quatorze spectacles dans plusieurs espaces culturels de la capitale,” a déclaré Sonville Monkwe, directeur artistique du festival.
Il a également ajouté : “Nous assisterons à l’ouverture avec des spectacles de contes par Jules Ferry, de théâtre avec Alexis Kant, et de percussion avec le groupe ‘Biso na Bango’. Nous poursuivrons nos activités avec les marionnettes ‘Mbongw’a ba long’, la danse traditionnelle ‘Binyumba’, le slam ‘Histoire d’une génération’ avec Bila Daniel, la lecture de l’ouvrage ‘Vierge de Pakadjuma’ de Youssef Brahn, le théâtre avec Yamba Création, et plein d’autres spectacles, respectivement à l’Académie des Beaux-Arts, au Centre d’initiation artistique pour la jeunesse (Ciaj) à N’djili, au Centre culturel le Zoom et à l’espace ‘Nsango Mbonda’.”
Yamba Création se positionne comme un acteur clé de la promotion des arts, incluant le théâtre, le slam, le conte et la poésie. L’organisation met en avant les arts libéraux, souvent sous un angle littéraire.
Pour cette édition, Yamba souhaite donner ses lettres de noblesse au théâtre et à la création artistique en République Démocratique du Congo, un pays immense, riche en culture et d’une diversité incommensurable.
Les dates sont donc fixées : six jours pour vivre la culture dans toute sa majesté avec le Festival international des créations artistiques, Ficra, organisé par Yamba Création. Les activités se dérouleront entre le centre Wallonie-Bruxelles, CIAJ, Tarmac des auteurs et autres.
La rédaction