L’amphithéâtre de l’espace culturel francophone Ex Alliance Française de Goma a reçu ce samedi 20 juin 2026, la nouvelle version du spectacle de théâtre « Et si Jésus n’était pas Dieu ! » de la compagnie Badilika théâtre.
Alors que plusieurs présentations ont eu lieu depuis 2024, il a fallu plus de deux ans pour que cette m dramaturgie de Magloire Bolunda offre au grand public de Goma une nouvelle version de cette représentation…
Au cœur d’une grande polémique autour de son titre, cette pièce de théâtre a suscité plus de mille questions au sein de ceux qui se sentent offensés sans connaître le fond de cette écriture théâtrale, l’auteur ayant délibérément choisi ce suspense digne de son nom, il a offert au comédien le pouvoir de faire réfléchir les spectateurs choisis sur volet.
Alexis KANT, ce comédien hors pair présent sur la scène avec ce spectacle à Kisangani, Kinshasa, Bukavu avant de revenir sur Goma, sa ville, n’a pas cessé de donner le maximum de lui-même afin que ce spectacle réponde aux mille questions des curieux.

« ET SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS DIEU ! » n’est pas un fleuve tranquille, c’est un spectacle scientifique qui n’est pas à prendre avec des pincettes ou à analyser avec un esprit léger> a-t-il confié monsieur Germain Mukubito, le metteur en scène et scénographe de la version améliorée de ce spectacle. Avouant avoir relevé un grand défi, Germain s’est finalement senti satisfait de son travail et de toute son équipe qui a travaillé en résidence depuis plus d’un mois déjà après cette sortie de résidence !
Fier de sa performance, Alexis KANT promet d’autres présentations à la porte d’un grand public diversifiée dans des dates ultérieures… Dans sa peau d’astronaute revenant d’une mission lointaine, le comédien qui retrouve un monde à la merci des manipulateurs, il pose la question: Et si Jésus n’était pas celui que nous croyons, sur qui pourrions-nous reposer nos espoirs ?
Amani Lugero
